February 20, 2026

Toulouse Blagnac HC : une dernière bataille pour bien se placer avant le play-off

l’essentiel
Répétition générale, ce samedi soir à 19h30, sur la glace de la patinoire Jacques-Raynaud pour les Bélougas qui affrontent Montpellier lors d’un derby d’Occitanie, dernier match de la phase régulière du championnat de Division 2.

Quasiment deux semaines après la défaite face à Valence, marquant la fin d’une série de 9 matchs sans défaite, les Bélougas sont de retour. Ils vont prendre part à un ultime choc de la phase régulière, contre Montpellier, en guise de répétition générale avant les play-off. Au-delà de cet aspect « répétition générale » que va prendre ce match, c’est le moment de faire les comptes pour la troupe de Claude Devèze.
Dès lors, un bref arrêt sur le classement, ainsi que sur la formule, permet de dessiner les contours du huitième de finale à venir. Les deux premières places de la poule B sont occupées, et le resteront, par Valence (42 points) et Montpellier (41), il n’y a que l’ordre qui peut être modifié. Même cas de figure pour Roanne (3e et 37 points) et les Bélougas (4e avec 36 points) qui ne peuvent être gênés par Annecy (5e avec 26 unités).

De la revanche dans l’air

L’objectif de cet ultime rendez-vous est donc de terminer sur le podium, afin de rencontrer au tour suivant le 6e de la poule A et s’il n’est pas atteint (en cas de défaite) ce sera tout simplement Reims qui restera 5e. Dans l’état actuel, le tableau est nettement plus dense de l’autre côté avec dans l’ordre de la 6e à la 8e position : Evry-Viry (23), Luxembourg (23) et les Français Volants (22).
Si l’enjeu n’est pas capital, il ne faut pas croire que cette partie n’a pas de toile de fond. Tout d’abord, c’est un derby puis un sentiment de revanche va animer le TBHC, après avoir été lourdement battu 8-4 à l’aller. D’autre part, ce sont deux des meilleures formations de cette D2 qui vont se faire face. Les Héraultais sont sur trois défaites de suite et veulent retrouver une once de confiance avant les séries éliminatoires. Leur solide assise défensive, 2e meilleure défense de la D2, a subi un lourd revers (1-6) contre Roanne mais ce souci est compensé par le duo Cermak-Lavrenov, se montrant toujours aussi menaçant. Un match dans le match est d’ailleurs à prévoir face à la paire Sullivan-Magee, incarnation de cette culture de la gagne blagnaco-toulousaine devant permettre, à l’issue des trois tiers-temps, aux Bélougas de terminer le plus haut classé.

source

TAGS: