February 20, 2026

Ils ont pénétré dans des galeries souterraines en pleine nuit : deux hommes et une femme portés disparus, une large opération de recherches lancée

l’essentiel
Une opération de secours d’envergure a été déployée à Fécamp (Seine-Maritime) ce vendredi pour retrouver trois personnes disparues dans des galeries souterraines. Deux hommes et une femme avaient pénétré dans ces souterrains en pleine nuit par un accès interdit au public. Ils ont finalement été retrouvés ce vendredi soir.

Une importante opération de secours a été déployée à Fécamp en Seine-Maritime ce vendredi 20 février pour localiser trois personnes portées disparues, rapporte Ici Normandie. Disparus dans la nuit de jeudi à vendredi, les trois individus ont finalement été retrouvés vendredi soir par les secours.

L’alerte a été donnée à 14 heures, signalant que deux hommes et une femme n’avaient plus donné de signe de vie après être entrés dans les galeries souterraines de la commune. Selon la préfecture de la Seine-Maritime, le groupe aurait pénétré vers 2 h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi dans des carrières par un accès interdit au public. Le site est localisé à proximité de l’église Saint-Étienne.

Face à l’urgence, les autorités ont immédiatement déclenché le plan Orsec (Organisation de réponse de sécurité civile) spécifique aux secours en milieu souterrain. Un important dispositif de pompiers est mobilisé. Le maire de Fécamp, David Roussel, a confirmé qu’il s’agissait d’anciennes carrières. Ces galeries sont décrites par les services préfectoraux comme particulièrement “étendues et complexes”, rendant les recherches difficiles pour les sapeurs-pompiers. “Une première reconnaissance par des membres de l’association Spéléo secours France est en cours avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 76), pour les localiser rapidement”, a précisé la préfecture à 15 h 30.

Finalement, les trois disparus ont été peu après 18 h par les secours, sains et saufs. Selon Le courrier cauchois, ils ont pu sortir en marchant des souterrains mais avaient néanmoins l’air sonnés. Ils ont été pris en charge par les secours dans des ambulances présentes sur place. Selon la préfecture, “l’examen médical s’est avéré rassurant”.

source

TAGS: