Un arbre chute et coupe les accès routiers après la fermeture d’un pont près de Toulouse
Un village de Haute-Garonne se retrouve isolé après la chute d’un arbre. La commune de Larra a été coupée du monde, avec un accès routier limité. La prudence reste de mise face aux vents violents annoncés.
À lire aussi :
Un arbre chute et coupe les accès routiers après la fermeture d’un pont près de Toulouse
Jusqu’à 140 km/h attendus dans l’Aude
Depuis midi, l’Aude et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour vents violents jusqu’à 4heures vendredi matin. De fortes rafales de vent soufflent déjà dans les deux départements. “Sur l’Est audois et une large partie des Pyrénées-Orientales, on attend des rafales de l’ordre de 110-130 km/h généralisées, localement 140 km/h en pointe sur le relief. Ailleurs, sur l’Ouest audois notamment, le vent est moins fort, avec des rafales de l’ordre de 90 km/h”, précise Météo-France.
Vigicrues n’évoque pas encore de retour à la normale
“L’évolution des situations de crues va dépendre de chaque rivière et de chaque situation de départ”, a indiqué Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues. “Le retour à la normale – qui pour nous je rappelle est le vert, parce qu’à partir du jaune il y a des débordements localisés- on n’en est pas à parler de ça pour le moment”, a-t-elle ajouté.
Deux rivières proches de Toulouse repassent en vigilance jaune après le pic de crue
Les inondations dans le tronçon Gimone-Save passent en vigilance jaune. Malgré une décrue amorcée, la Garonne toulousaine reste préoccupante. Les précipitations attendues pourraient aggraver la situation, notamment à Toulouse où les quais sont submergés.
La crue de Bordeaux a atteint 10 cm de moins que prévu
e pic de la crue de la Garonne à Bordeaux “a été atteint à 7h20 ce jeudi 19 février”, indique la mairie de Bordeaux. “Le niveau d’eau s’est élevé à 5,04 mètres NGF et 6,85 mètres selon Vigicrues, 10 centimètres en dessous des estimations.”
Un millier d’habitations touchées par les inondations en Charente-Maritime
La Charente-Maritime, toujours en vigilance rouge pour risque de crues, est sous l’eau. La Charente atteint des niveaux historiques et ne cesse d’enfler sur son tronçon aval. Le pic est attendu ce matin, mais le niveau de l’eau restera très élevé jusqu’à la fin de semaine. A Saintes, 900 maisons sont inondées.
Des vagues de 12 à 14 m de haut
Au passage de la tempête Pedro, des vagues de 12 à 14 mètres de haut ont été mesurés ce matin au large du Cap Ferret en Gironde et aux Pointes Noires au large de Brest (Finistère), indique La Chaîne Météo . Il est tombé depuis mercredi soir 15 à 30 mm d’eau sur la Bretagne et de la Normandie au Sud-Ouest.
Un nouveau tronçon placé en vigilance jaune en Haute-Garonne
Le tronçon du Tarn aval vient de passer en vigilance jaune pour risque de crue. Il rejoint le Tarn aval, en vigilance jaune depuis ce matin à 8 heures, la Garonne toulousaine depuis hier. Le tronçon Gimone – Save est toujours maintenu en vigilance orange. Les communes concernées sont : Save : Daux, Grenade, Larra, Lasserre-Pradère, Le Castéra, Lévignac, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Saint-Paul-sur-Save ainsi que Sainte-Livrade.

Après le passage de la tempête Nils, la crue de la Garonne fait des dégâts… à qui la faute ?
Villages coupés du monde, habitants démunis, maisons et jardins dévastés par l’eau trouble et son lot de vase et de détritus : encore une fois, la Garonne est sortie de son lit, une énième inondation qui relance le débat de l’entretien des digues et des berges du fleuve. Qui est responsable ? Qui paye ?
“Les crues dans l’Ouest exigent une mobilisation totale”, affirme Sébastien Lecornu qui promet “une indemnisation au plus vite”
“L’Etat est engagé dès maintenant, sans délai et sans relâche, aux côtés des sinistrés et des communes touchées, a écrit sur X le Premier ministre. La reconnaissance interviendra rapidement pour permettre une indemnisation au plus vite.”
“Les procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont lancées. Les communes pourront déposer leur demande pour permettre une évaluation précise des dégâts”, déclare Sébastien Lecornu.
Les crues dans l’Ouest exigent une mobilisation totale.
L’État est engagé dès maintenant, sans délai et sans relâche, aux côtés des sinistrés et des communes touchées.
Les procédures de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont lancées. Les communes pourront…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 19, 2026
Ne vous engagez pas “sur des routes inondées ou barrées à la circulation”, rappelle la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
La préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde rappelle de “ne pas s’engager sur des routes inondées ou barrées à la circulation”. “Plusieurs routes départementales restent fermées ou font l’objet de restrictions de circulation”, explique-t-elle.
Le ministre des Transports appelle “à la plus grande prudence”
“La tempête Pedro arrive après la tempête Nils qui a déjà fait beaucoup de dégâts. Ce deuxième épisode qui arrive très proche du premier va probablement avoir des conséquences dans la vie des habitants de l’ouest du pays”, a déclaré Philippe Tabarot sur TF1. Il a notamment évoqué des difficultés pour certains transports en commun, “très probablement sur l’A9, l’A61 et l’A62” ainsi que sur “le réseau ferroviaire”. Le ministre des Transports à inviter les Français “à la plus grande prudence”.
Les quais de Bordeaux inondés
Si la Garonne n’a pas dépassé la cote de 7,05 m de décembre 1999 à Bordeaux, l’eau est montée jusqu’à 6,85 ce matin. Les quais de la Garonne à Bordeaux sont inondés.
Le trafic ferroviaire lourdement impacté… quelles lignes sont concernées ?
En raison de la tempête Pedro, la SNCF “prend des mesures préventives pour garantir la sécurité des voyageurs et du personnel : limitations de vitesse sur certaines lignes, et arrêt de la circulation sur certains axes, notamment sur le réseau TER.
👉 Pour en savoir plus sur les prévisions du trafic ferroviaire, notre article vous explique tout .
La Garonne atteint une cote de 6,84 m à 7h25 à Bordeaux
Bordeaux faisait partie des villes à surveiller, selon Vigicrues, en raison des pluies de la tempête Pedro et de la surcote marine. A 7h25, le fleuve Garonne a atteint une côte de 6,84 m. Le record de 7,05 m de décembre 1999 n’a pas été dépassé. Le niveau des eaux va continuer à monter dans le Sud-Ouest d’ici ce week-end même si la pluie cessera de tomber à partir de vendredi.
La Dordogne atteint une cote de 6,28 m à 8 heures à Libourne
Libourne en Gironde faisait partie des villes à surveiller, selon Vigicrues, en raison des pluies de la tempête Pedro et de la surcote marine. A 8h, la rivière Dordogne a atteint une côte de 6,28 m.
L’ensemble du littoral atlantique en vigilance orange vagues-submersion jusqu’à 9 heures
. Sous l’influence de forts coefficients de marée (atteignant 97), le littoral subit actuellement des risques de submersion. Météo-France maintient l’alerte jusqu’à 9h ce matin. La situation est particulièrement critique à Bordeaux, où la Garonne devrait atteindre les 7 mètres vers 7h45, rendant les inondations inévitables.
Bordeaux se prépare à un pic de crue à 7h44
La tempête Pedro et les forts coefficients de marée font gonfler la Garonne à Bordeaux. Vigicrues prévoit une cote à 6,95 m à 7h44 ce jeudi matin. Lors de la tempête de décembre 1999, le niveau de la Garonne avait atteint 7,05 m, soit le plus haut niveau depuis 1879. C’est pourquoi le maire Pierre Hurmic a activé mercredi après-midi le plan communal de sauvegarde (PCS) pour les inondations. Il s’agit d’un outil pour la gestion des risques. Mercredi soir, des élus et agents de la ville ont sillonné les quartiers menacés par les crues – le quartier Bacalan notamment – pour prévenir les habitants, indique Sud-Ouest .
Quelles sont les prévisions météo pour ce jeudi après-midi ?
L’après-midi, le temps va rester agité sur de nombreuses régions, avec des cumuls de pluie importants sur le Sud-Ouest, de l’ouest du Massif Central au Tarn, sur le Jura et les Alpes. Il continuera à neiger au-dessus de 1000-1200 m sur les Pyrénées et surtout sur les Alpes. Le vent soufflera toujours fort du Sud-Ouest au pourtour méditerranéen, de 70 à 90 km/h, 100 km/h sur le littoral de l’Aquitaine et le long des Pyrénées, de 110 à 130 km/h sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Seules régions plus à l’abri : du nord de la Seine au Grand Est avec de faibles averses et un vent plus calme, et de la Bretagne et la Normandie au Poitou où la pluie faiblira mais les rafales resteront fortes de 60 à 80 km/h.

Quelles sont les prévisions météo pour ce jeudi matin ?
Les pluies et les averses vont arroser toute la France, ce jeudi matin, à l’exception de la Méditerranée et de l’est de la Corse. Les pluies seront par moments soutenues du nord de la Bretagne au centre de la France, sur le Sud-Ouest et près des Alpes. La neige est annoncée à partir de 800-1000 m sur le Massif Central et de façon plus soutenue sur les Pyrénées et les Alpes. Le vent va souffler fort sur la façade atlantique, le quart Sud-Ouest et le golfe du Lion avec la tramontane, entre 80 et 100 km/h, localement davantage sur le littoral de l’Aquitaine.

“Si ça continue comme ça, on va vendre !”
Les inondations dans le Val de Garonne bouleversent le quotidien des habitants. Routes impraticables, maisons encerclées, chacun s’adapte tant bien que mal alors qu’une nouvelle tempête frappe l’Hexagone dans la nuit de mercredi à jeudi. Cliquez ici pour lire le reportage de Mathilde Luczak.
Fort risque de débordements à Libourne et Bordeaux au lever du jour
Vigicrues prévient que la Dordogne pourrait atteindre une côte de 6,50 m ce matin à Libourne (Gironde) et la Garonne une hauteur de 7 m à Bordeaux, à l’heure de la pleine mer, “compte tenu de la surcote, des coefficients de marée et des crues en cours”, précise l’observatoire des tempêtes Keraunos .
Des trains au ralenti ou supprimés en Occitanie ce jeudi
En raison de la tempête Pedro, la SNCF va supprimer tous ses trains régionaux sur les axes Toulouse-Narbonne et Carcassonne-Limoux à partir de 10h et jusqu’en fin de journée. Attention car les voyageurs qui peuvent partir ce matin ne pourront pas revenir en train ce soir. Sur la ligne Toulouse-Auch, entre Auch et L’Isle-Jourdain , aucun train ne circule d’ici 7h ce matin. Sur l’axe Toulouse-Bordeaux , la vitesse sera limitée entre 10h et 19h. Même chose sur la ligne Toulouse-Tarbes, entre Tarbes et Boussens , toute la journée. Les trains circuleront à une vitesse limitée toute la journée sur les lignes Montauban-Cahors , Toulouse-Foix et Foix-Ax-Latour-de-Carol .
6 tronçons de rivières en alerte rouge crues
Vigicrues place six tronçons en vigilance rouge dans trois bassins hydrographiques. C’est du jamais vu, indique l’organisme de surveillance. Les tronçons en alerte rouge sont la confluence Garonne-Dordogne, la Garonne girondine, la Garonne marmandaise, la Charente aval, Basses vallées angevines et la Loire saumuroise.
La tempête Pedro est arrivée dans la nuit
La dépression Pedro, qui arrive de l’océan Atlantique, est arrivée dans la nuit sur la France. Elle va toucher la Bretagne, le Nord-ouest, les côtes atlantiques et le Sud-Ouest ce matin. Au programme : des pluies fortes, des rafales tempétueuses de 100 à 110 km/h sur le littoral et dans le Sud-Ouest. Des vagues de 6 à 9 mètres au large sont prévues. En raison de forts coefficients de marée de 96/97, le risque de submersion marine sera réel. A partir de la mi-journée, la tramontane va se lever et souffler très fort de 120 à 130 km/h sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Des vagues de 5 à 6 m sont annoncées au large de la Côte d’Argent. Sur les Pyrénées, des chutes de neige sont annoncées dès 800-1000 m ce matin et 1000-1200 m l’après-midi. La tempête Pedro quittera la France par la Corse en fin de journée.
Bienvenue dans notre direct
Bonjour à tous ! Suivez les conséquences de la tempête Pedro dans notre direct toute la journée sur ladepeche.fr.

