Félix Lebrun, meilleur joueur français en tennis de table veut contribuer à la popularisation de son sport, mais jamais au détriment de sa carrière. On apprend dans une interview réalisée ce mardi 17 février qu’il a refusé un rôle prestigieux au cinéma pour se concentrer sur son objectif : devenir le meilleur joueur mondial. Une ambition sans compromis.
Le médaillé olympique Félix Lebrun n’a qu’une obsession : son prochain tournoi. Pas question pour lui de faire une incursion sur grand écran aux côtés de Timothée Chalamet. C’est ce qu’a confié le réalisateur Josh Safdie au Figaro, ce mardi 17 février.
Longtemps moqué, parfois réduit à une image légère ou scolaire, le tennis de table s’impose désormais comme un sport majeur. Les JO d’été 2024 de Paris l’ont prouvé, tout comme le succès au box-office de Marty Supreme. Pour ce film, le réalisateur a tenté d’approcher l’une des nouvelles figures françaises de la discipline : Félix Lebrun.
À lire aussi :
VIDÉO. Emmanuel Macron : ping-pong avec Félix Lebrun, bain de foule surprenant… les folles images du président en Chine
Peine perdue. “Il n’était pas intéressé, a expliqué Josh Safdie à nos confrères du Figaro. Et je le dis avec un immense respect”. Sa mère nous l’a expliqué très simplement : il ne pense qu’à son prochain tournoi”, précise le cinéaste. Comme le personnage de fiction, “son objectif est de devenir le meilleur joueur de tennis de table au monde”, mais “pas de jouer dans un film avec Timothée Chalamet”.
Dans le long-métrage, l’acteur incarne un pongiste brillant, arrogant, prêt à tout pour s’imposer. Autour de la table, il enchaîne smashs, roulades et cris, sans doublure ni cascadeur. Son engagement ne date pas d’hier : à l’image de sa préparation pour Wonka ou Dune : Part Two, il s’est entraîné dès 2018 dans un club new-yorkais ouvert jour et nuit, allant jusqu’à transformer son intérieur en salle d’entraînement improvisée.
Pour Josh Safdie, l’enjeu est clair : “le tennis de table n’est pas un décor, ni un symbole : c’est une vocation totale”. Il insiste sur son exigence, souvent sous-estimée : “alors qu’il peut être d’une intensité et d’une exigence extrêmes”. Et rappelle enfin : “Contrairement au tennis ou à la boxe, qui sont des sports amples, spectaculaires, le tennis de table est un sport intime. Les corps sont proches, les regards se croisent, chaque geste compte. Ce n’est pas un film sur un boxeur ou un footballeur, mais sur un joueur de tennis de table. Et c’est paradoxalement ce qui le rend accessible à tous.”

