February 19, 2026

Sébastien Lecornu limoge un de ses conseillers pour consommation de drogue et overdose

l’essentiel
Il s’agit d’un conseiller “agriculture” qui a été licencié peu avant Noël pour avoir consommé des stupéfiants.

Selon les informations du Canard enchaîné, Michel Stoumboff, conseiller agriculture, alimentation, pêche, chasse et forêt au cabinet du Premier ministre, a été licencié après que sa consommation de stupéfiants a été portée à la connaissance de sa hiérarchie. Ce dernier aurait été “ramassé par les pompiers” à la suite d’une overdose survenue au cours d’une soirée festive et privée.

Un épisode qui lui aurait notamment fait manquer l’ouverture du Salon de l’agriculture, rendez-vous incontournable du calendrier politique français. Le 16 février 2026, un arrêté a été publié au Journal officiel sur le site de Légifrance officialisant discrètement la fin de ses fonctions à compter du 17 février. Selon le journal satirique, Michel Stoumboff aurait tout simplement été licencié par l’entourage direct du chef du gouvernement.

À lire aussi :
Sébastien Lecornu : “Je refuse de parler de 2027”, présidentielle, réformes, pouvoir d’achat… Le Premier ministre fixe ses priorités

Un cas loin d’être isolé

Le 17 décembre, Sébastien Lecornu avait expliqué devant les sénateurs vouloir “lutter contre le narcotrafic avec le même niveau de détermination que celui avec lequel nous luttons contre le terrorisme.” Une déclaration forte alors que l’un de ses plus proches collaborateurs consommait les substances que le Premier ministre prétendait combattre. Dans ces conditions, les services de Matignon ont confirmé au journal la difficulté de “fermer les yeux” et réaffirmé la nécessité de cette décision pour conserver de la “crédibilité”.

Michel Stoumboff n’est d’ailleurs pas le seul haut fonctionnaire à avoir été licencié après avoir consommé des substances illicites. Au début du mois de février, le directeur régional d’Île-de-France a lui aussi été contraint de quitter ses fonctions pour avoir consommé des stupéfiants. Convoqué par la directrice générale des finances publiques, il aurait été “viré sur-le-champ” après que sa consommation a été établie.

source

TAGS: