Après la tempête Nils, un nouvel épisode météo frappe la France avec l’arrivée de la tempête Pedro. Quatre départements sont placés en vigilance rouge et de nombreuses perturbations ferroviaires sont annoncées, notamment dans le Sud-Ouest.
La France n’en finit pas avec les intempéries. Après la tempête Nils, qui lourdement impacté l’ouest de la France, provoquant de sérieuses inondations, “Pedro” va à son tour frapper la région. Ce mercredi 18 février, c’est la pointe bretonne qui était touchée. Mais ce jeudi 19 février, cette nouvelle tempête va frapper le Sud-Ouest : de fortes précipitations vont s’abattre sur des sols déjà saturés en eaux et des vents particulièrement forts vont balayer le Languedoc.
À lire aussi :
Tempête Pedro : pluies, vent, inondation, crues… ce qui nous attend ce jeudi en Occitanie et en France
Quatre départements sont placés en vigilance rouge : il s’agit du Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et du Maine-et-Loire. 20 autres départements seront en vigilance orange ce jeudi. Ces nouvelles intempéries auront vraisemblablement un impact sur le trafic ferroviaire. La SNCF “prend des mesures préventives pour garantir la sécurité des voyageurs et du personnel : limitations de vitesse sur certaines lignes, et arrêt de la circulation sur certains axes, notamment sur le réseau TER.
Voici les prévisions du trafic :
- Axe Toulouse – Narbonne : Aucune circulation de jeudi 19/02 10h00 jusqu’en fin de journée. Les voyageurs partant le matin ne pourront pas revenir en train le soir même.
- Axe Toulouse – Tarbes : Vitesse limitée entre Tarbes et Boussens jeudi 19/02.
- Axe Toulouse – Bordeaux : Vitesse limitée de 10h à 19h jeudi 19/02.
- Axe Toulouse – Foix et Ax-Latour de Carol : Vitesse limitée jeudi 19/02.
- Axe Toulouse – Auch : Aucune circulation du mercredi 18/02 22h00 jusqu’au jeudi 19/02 07h00 entre Auch et L’Isle Jourdain.
- Axe Montauban – Brive : Aucune circulation entre Brive et Cahors à partir de 21h30 mercredi 18/02 jusqu’à 06h00 jeudi 19/02. Section Montauban – Cahors : Vitesse limitée jeudi 19/02.
- Quart Nord-Est : Aucune circulation de mercredi 18/02 jusqu’à 07h00 jeudi 19/02.
- Axe Carcassonne – Limoux : Aucune circulation de 10h à la fin de journée le jeudi 19/02.
“Les circulations pourraient également être interrompues entre Narbonne et Cerbère, indique la SNCF. Un arrêté préfectoral interdisant la circulation des autocars dans le nord des Pyrénées Orientales, aucun moyen de substitution ne pourra être mis en place”.
À lire aussi :
Tempête Pedro : la SNCF annonce des mesures préventives sur le réseau Occitanie ce jeudi, l’Aude impactée
Le gestionnaire du réseau invite à la prudence qui plus est en Ariège : “Depuis mercredi matin, 18 février, les circulations sont interrompues sur la ligne de l’Ariège, entre Foix et Ax-les-Thermes, afin de vérifier également la stabilité de la structure d’un remblai ferroviaire. Les travaux d’urgence sont en train de s’organiser et le gestionnaire d’infrastructure met tout en œuvre pour permettre une reprise des circulations”. En conséquence, l’offre ferroviaire est réduite entre Ax les Thermes et Latour de Carol. Une reprise progressive du trafic est prévue samedi 21 février.

