February 18, 2026

Municipales 2026 à Tarbes : comment le syndicat des déchets réagit après l’apparition d’affiches politiques sur les poubelles

l’essentiel
Le Symat, chargé de la gestion des déchets, a découvert des affiches détournées utilisant son logo pour inciter au tri sélectif avec des candidats aux élections municipales. Une vingtaine d’affiches ont été recensées à Tarbes. Une plainte a été déposée auprès des services de police.

Du rififi sur les poubelles… Le Symat, Syndicat mixte de collecte des déchets, a déposé plainte après la découverte d’affiches détournées avec son logo invitant les usagers à faire du tri sélectif avec certains candidats à l’élection municipale de Tarbes en mars 2026. “Des affiches médisantes” qui ont alerté la direction du Symat.

De fausses affiches appelant au tri sélectif de certains candidats aux municipales à Tarbes ont été collées sur des colonnes de tri et des composteurs de la ville.
De fausses affiches appelant au tri sélectif de certains candidats aux municipales à Tarbes ont été collées sur des colonnes de tri et des composteurs de la ville.
DDM – Arnaud Paul

“Nous avons reçu des coups de téléphone d’usagers qui étaient surpris de découvrir des affiches collées sur des colonnes de tri et des composteurs appelant à faire du tri sélectif avec des candidats aux municipales de Tarbes. Certains candidats concernés nous ont également appelés”, explique Vincent Urtizverea, le directeur du Symat.

“Il est très clair que le Symat n’intervient pas dans ces élections. Il s’agit d’une usurpation d’identité, d’un détournement et d’une dégradation”, détaille Vincent Urtizverea.

Pas un canular mais une action concertée

Aussitôt les affiches découvertes, les équipes du Symat ont fait le tour des sites accueillant des colonnes de tri et des composteurs pour prendre la mesure du phénomène. Il ne s’agissait visiblement pas d’un cas isolé puisque la présence d’une vingtaine d’affiches a été relevée sur Tarbes.

Il semble qu’il ne s’agissait pas d’un canular mais plutôt d’une action concertée pour tenter, peut-être de chercher à influencer de potentiels électeurs.

Vincent Urtizverea, le directeur du Symat, a déposé plainte auprès des services de police pour usurpation d’identité et dégradations.

source

TAGS: