Un budget “équilibré et sincère” de 380 M€ a été évoqué ce vendredi 23 janvier au conseil départemental dans le cadre du débat d’orientation budgétaire.
Rester ambitieux tout en maîtrisant les dépenses. Tel est en substance l’enjeu du Département du Gers pour cette année 2026. Une année qui a commencé une nouvelle fois sans projet de loi de finances, le Premier ministre ayant engagé vendredi sa responsabilité sur la partie “dépenses” du Budget 2026 après avoir obtenu mardi l’adoption du volet “recettes”.
À lire aussi :
REPLAY. Budget 2026 : Sébastien Lecornu survit aux deux motions de censure et déclenche un nouveau 49.3 pour la partie dépenses
Malgré un nouveau recours au 49.3, le président du Département Philippe Dupouy n’a pas caché son soulagement ce vendredi en assemblée départementale, tenue dans le cadre du débat d’orientation budgétaire (DOB). “Je me réjouis qu’un budget puisse être adopté. Bien évidemment, j’aurais préféré qu’il soit adopté de manière un peu plus classique, mais aujourd’hui le temps presse”, a-t-il commenté.
En guise d’introduction, le président avait évoqué l’élaboration d’un budget départemental “équilibré et sincère d’un montant de 380 M€, fondé sur une évaluation prudente des ressources”.
“Ambition et humanité”
Élu du groupe d’opposition “Le Gers autrement”, Vincent Gouanelle a acté dans son intervention la “situation de grande fragilité financière” dans laquelle se trouve aujourd’hui placé le Département. Un Département qui doit selon lui “définir avec courage des priorités claires” et “une vision stratégique pour l’avenir”.
Élue de la majorité et rapporteure du budget, Lydie Toison a souligné que la stratégie budgétaire 2026 “reposera sur la poursuite d’un effort de maîtrise des dépenses” et la “stabilisation de l’encours de la dette” tout en annonçant le maintien des crédits dédiés à la culture et au sport, un “engagement fort en faveur des soins de premier recours et actions de prévention” ainsi qu’un “effort historique” porté sur les infrastructures routières.
Dans un contexte difficile, elle salue la volonté du groupe majoritaire à gouverner “avec ambition et humanité”.

