En 1960, l’abattoir installé sur le terrain du Petit Jeu du Mail en bordure d’Ariège, est résolument « moderne » pour l’époque et donnera toute satisfaction jusqu’à la fin des années 68, date à laquelle la ville décide de l’implanter Zone de Pic.
Dans les années 1966, l’abattoir de Pamiers est à cette époque le seul centre départemental d’achat et d’abattage d’animaux. Mais voilà, la ville grandit, tout évolue, les normes et exigences réglementaires aussi, et il faut envisager de moderniser le site. Après de nouveaux projets d’agrandissement l’abattoir déménage finalement pour s’installer en 1968 à la Z.I. de Pic, entre la Coopérative Fruitière et l’Avenue de la Rijole. Trois sociétés sont créées : la SICA – G.E.A.P. – Éleveurs du Sud-Ouest et le Fondoir Midi-Pyrénées (fonderie des suifs créant) ainsi 74 emplois. Dans ces locaux, des salles sont aménagées pour y loger les animaux avant qu’ils soient abattus. Un bâtiment annexe pour la fonderie des suifs est même créé. En 1994, la commune prend la décision d’exploiter en régie l’établissement après la liquidation de la société fermière (la SCOPIAAP).
C’est sous cette forme qu’elle a continué son activité jusqu’en janvier 2010 date à laquelle l’abattoir devient un établissement de statut privé sous la houlette de la nouvelle Société d’Exploitation des Abattoirs de Pamiers (S.E.A.P.) – 18 salariés – dirigée par trois anciens cadres de la Régie. Une société filiale a même été créée en 2011 pour la réalisation d’opérations de prestation de service en découpe et travail des viandes !
La rijole révolutionne le secteur industriel
Vers les années 1970, la municipalité doit faire face à un fait nouveau, la construction par l’État d’une voie rapide destinée à faciliter le transit des véhicules vers l’Andorre. En 1973, vingt-sept entreprises se sont implantées dans la Zone de Pic. Parmi elles diverses sociétés spécialisées dans la construction de charpentes métalliques : A.C.M. avec Mr Gauzance et la SARL Cerny Frères, les établissements Rochet (Industrie Céramique, filières…), la Teinturerie-Blanchisserie des Pyrénées, la S.A.E.D.E. (Service de distribution de l’eau de la ville), Ariège-Béton (Mr Baysselier), la société Auroux (Charpentes bois).
Trois établissements de confection textile à savoir la Société ariégeoise du vêtement, Maison Fonquernie, la Sté Ets Martina et la Sté Ella ont recruté un nombre important de salariés (270 à cette époque). Vers 1975, plus de 500 emplois ont déjà été créés. Aujourd’hui, le textile a disparu ! Le 13 mai 1992, J. F. Brachotte, ingénieur chimiste, gendre de Paul Maes crée la société Mapaéro, spécialisée dans la fabrication de peintures adaptées à l’aéronautique et à l’éolien. Le 8 novembre 2023, le groupe néerlandais Akzo-Nobel rachète Mapéro (145 emplois), et investit 22 M. d’euros.

