February 18, 2026

DIRECT. Mort de Quentin Deranque à Lyon : l’enquête s’accélère avec deux nouvelles personnes placées en garde à vue, 11 interpellations au total

“Un climat de haine idéologique qui touche plusieurs nations” : en Italie, Giorgia Meloni réagit à la mort de Quentin

La Première ministre italienne a réagi ce jeudi à la mort de Quentin, parlant d’un “événement profondément choquant et attristant”. “La mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, agressé par des groupes liés à l’extrémisme de gauche et emporté par un climat de haine idéologique qui touche plusieurs nations, est une blessure pour toute l’Europe, évoque cette dernière sur X. Aucune idée politique, aucune opposition idéologique ne saurait justifier la violence ni transformer la confrontation en agression physique. Lorsque la haine et la violence se substituent au dialogue, la démocratie est toujours perdante”.

L’uccisione del giovane Quentin Deranque in Francia è un fatto che sconvolge e addolora profondamente.
La morte di un ragazzo poco più che ventenne, aggredito da gruppi riconducibili all’estremismo di sinistra e travolto da un clima di odio ideologico che attraversa diverse… pic.twitter.com/F7vzDhT9X8

— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) February 18, 2026

Après la mort de Quentin Deranque à Lyon, la gauche dénonce “une entreprise de récupération abjecte de la part de M. Dionis du Séjour”

La campagne pour les élections municipales 2026 à Agen s’enflamme. Jean Dionis, maire sortant, critique ses adversaires après la mort de Quentin Deranque à Lyon. Ses propos suscitent une vive réaction de Laurent Bruneau, candidat de la gauche.

À lire aussi :
Municipales 2026 à Agen : après la mort de Quentin Deranque à Lyon, la gauche dénonce “une entreprise de récupération abjecte de la part de M. Dionis du Séjour”

Après la mort de Quentin Deranque à Lyon, le maire Jean Dionis cible le RN et la “gauche-LFI” en dénonçant “les extrêmes et leurs outrances”

Après la mort de Quentin Deranque à Lyon, Jean Dionis, maire sortant, critique vivement les extrêmes. Le RN réagit à ces propos. La gauche réserve pour l’instant sa réponse. La prochaine séance du conseil municipal s’annonce explosive.

À lire aussi :
Municipales 2026 à Agen : après la mort de Quentin Deranque à Lyon, le maire Jean Dionis cible le RN et la “gauche-LFI” en dénonçant “les extrêmes et leurs outrances”

Un second assistant parlementaire du député Raphaël Arnault identifié actuellement en garde à vue

Selon les informations du Parisien , recoupées par plusieurs sources, un second assistant parlementaire qui collaborait avec Raphaël Arnault est actuellement en garde à vue. Il s’agit de Robin C. (appelé “Robin Michel” sur le site de l’Assemblée Nationale). Cet homme, fiché S, est soupçonné d’avoir hébergé Adrian, un des principaux suspects. Ce mardi, Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI a déjà été interpellé. “Comme indiqué par un communiqué de son avocat, mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé toutes ses activités parlementaires, avait indiqué posté Raphaël Arnault sur le réseau social X. Dès hier (lundi), avant d’apprendre son interpellation ce soir, nous avons engagé auprès des services de l’Assemblée les procédures pour mettre fin à son contrat”.

“Ceux qui ont tué, c’est l’extrême gauche”, affirme Gérald Darmanin qui appelle par ailleurs “la gauche raisonnable” à plus faire d’alliance avec LFI

“Ceux qui ont tué c’est l’extrême gauche, c’est l’ultra gauche”, clame Gérald Darmanin. e ministre de l’Intérieur reprend : “Nous devons dire ici que jamais plus la gauche raisonnable, responsable, laïque, démocratique, ne s’allie avec LFI. Désormais, toute alliance politique avec la France insoumise qui n’a pas encore eu aujourd’hui des mots de compassion pour la famille de Quentin, et constaté que Jean-Luc Mélenchon n’a toujours pas pris la mesure du drame, le relativisant.”

Les réunions politiques bientôt interdites à l’Université, “lorsqu’elles représentent un trouble à l’ordre public” ? 

Lors des questions au gouvernement, le sénateur du Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Levi, a demandé si des sanctions allaient être prises à l’encontre de Sciences Po. Le soir de la mort de Quentin, l’établissement accueillait Rima Hassan pour une conférence. “L’autonomie des universités ne peut pas être le paravent de l’impuissance publique”, a déclaré le sénateur. “L’université ne doit pas devenir le lieu de la radicalité systématique, mais doit rester un espace de savoir, de recherche, de transmission, elle est aussi un lieu de débats contradictoires, vifs parfois mais jamais violent”, a pour sa part réagi Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur.

“L’extrémisme tue” affirme Claude Malhuret au Sénat

Le sénateur Claude Malhuret a étrillé La France Insoumise et ses “mensonges” au Sénat : “LFI est née dans la violence et soutient la violence. Il est plus que temps que la gauche coupe le lien avec une secte extrémiste, violente, antirépublicaine, communautariste et antisémite. Il en va de son honneur”, a lancé ce dernier. Et ce dernier de conclure : “L’extrémisme tue”.

Mort de Quentin : “LFI est né dans la violence et soutient la violence. Il est plus que temps que la gauche coupe le lien avec une secte extrémiste, violente, antirépublicaine, communautariste et antisémite. Il en va de son honneur.” @ClaudeMalhuret #QAG pic.twitter.com/5ma2U5XNqq

— Public Sénat (@publicsenat) February 18, 2026

Une minute de silence observée au Sénat 

Ce mercredi, le Sénat a observé une minute de silence : “Le lynchage à mort de Quentin Deranque, nous a tous horrifiés, j’ai avec vous une pensée à ces proches. Comment ce qui doit rester dans le cadre du débat d’idée doit conduire à une telle tragédie ?”, a questionné le président du Sénat, Gérard Larcher. “Notre démocratie et notre Parlement ne peuvent l’accepter. Notre République ne peut le tolérer”, a ajouté ce dernier.

u26ab  Hommage à Quentin Deranque@gerard_larcher : “ Le lynchage à mort de Quentin Deranque nous a tous horrifiés. J’ai une pensée pour sa famille et ses proches. Les discours de haine, l’intolérance dans notre société comme dans nos universités créent un climat de violence qui… pic.twitter.com/BXib4DhwqB

— Sénat (@Senat) February 18, 2026

Rachida Dati met en cause “toute la gauche”, dont son adversaire Emmanuel Grégoire

Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, a mis en cause mercredi les députés élus sous la bannière du Nouveau Front populaire en 2024, dont son adversaire Emmanuel Grégoire, pour leurs liens avec La Jeune Garde, au coeur des suspicions dans la mort de Quentin Deranque. “Toute la gauche est concernée. Le Nouveau Front populaire […] ils ont tous été élus avec le soutien de La Jeune Garde. C’est sur leurs affiches et sur leur site. […] Est-ce que quelqu’un a interrogé Emmanuel Grégoire si ça ne l’a pas gêné d’être élu?”, a-t-elle interrogé au micro de RTL.

“Je viens de poser des explosifs. Je vais tous vous tuer. Vous allez le payer au centuple”, un mail de menaces visant LFI reçu par la police

Selon nos confrères de Libération , qui citent une salariée de LFI, la police a reçu un mail de menaces qui a conduit à l’évacuation des locaux de LFI. “Je viens de poser des explosifs dans vos locaux, j’ai bien fait mon travail de façon à ce que on ne puisse pas les trouver, je vais tous vous tuer. Je vais tuer tous les crouilles, les gauchistes et autres nègres, tout va exploser à 13h et vous mourrez tous. Vous allez le payer au centuple pour avoir assassiné Quentin. En 2027 on va faire du sale”, peut-on lire dans cette violente missive.

Manuel Bompard appelle à l’apaisement après l’alerte à la bombe qui a menacé les locaux de LFI

Face au contexte de fortes tensions faisant suite à la mort du militant identitaire Quentin Deranque, le coordinateur de LFI a appelé les “pouvoirs publics” à “garantir un débat démocratique digne et sain”. “Je demande maintenant que les accusations (contre LFI), s’arrêtent, parce que, comme on l’a vu ce matin et comme on le voit depuis plusieurs jours, ces accusations ont ensuite des conséquences et conduisent un certain nombre de militants extrêmement dangereux à proférer des menaces, des intimidations, des attaques de permanences et de locaux”, a déclaré Manuel Bompard à la presse après l’alerte à la bombe qui a visé les locaux de LFI.

Sept suspects soupçonnés d’avoir participé à l’homicide volontaire, dont Jacques Elie Favrot, selon BFMTV

“La politique implique le curage de résister à l’air du temps”… L’appel de Bernard Cazeneuve

“Ici, sur les réseaux sociaux, la haine déferle, raciste, antisémite, complotiste qui donne à voir la face la plus sombre de l’Humanité”, réagit sur X, Bernard Cazeneuve. “Ceux qui ont fait le choix de l’affrontement des Français entre eux perdront la bataille politique et la confiance de ceux qu’ils cherchent à séduire, en y parvenant parfois.”

Imperceptiblement, nous nous sommes collectivement accoutumés à l’air vicié d’une l’époque où la violence est devenue banale. La radicalité médiocre est l’étendard de ceux qui sont prêts à organiser la fracturation du pays pour assurer leur avènement.

De la Nation et de son…

— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) February 17, 2026

 Le siège de LFI à Paris “évacué suite à une menace à la bombe”

Le siège national de La France insoumise, situé dans le 10e arrondissement à Paris, a été “évacué suite à une menace à la bombe”, dans un climat d’extrêmes tensions après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, a annoncé le coordinateur du mouvement Manuel Bompard sur X.

Le siège national de la France insoumise vient d’être évacué suite à une menace à la bombe.

Les services de police sont sur place.

L’ensemble des salariés et des militants sont en sécurité.

— Manuel Bompard (@mbompard) February 18, 2026

Il n’est “absolument pas question” d’écarter Raphaël Arnault du groupe parlementaire LFI, cingle Manuel Bompard

Selon les informations de franceinfo , le coordinateur national de LFI refuse catégoriquement d’écarter le député insoumis Raphaël Arnault du groupe parlementaire, après plusieurs appels dans ce sens, notamment ce matin de la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

11 interpellations au total, deux nouvelles personnes placées en garde à vue ce matin 

Deux personnes ont été interpellées ce matin, a annoncé le procureur de Lyon. Selon les informations de BFMTV, il s’agit d’un homme entendu en tant que suspect dans cette affaire, et de sa compagne.

Une dixième interpellation aurait eu lieu ce matin

Selon les informations de franceinfo, une dixième interpellation a eu lieu ce matin dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque.

“Le RN cherche à entrer dans l’arc républicain, LFI tend à s’en extraire” 

L’historien Jean Garrigues décrypte pour la Dépêche du Midi la stratégie de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise. Le parti considérait jusqu’à récemment que la Jeune Garde antifasciste, dont plusieurs membres sont aujourd’hui accusés du meurtre du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon, est une “alliée” de LFI.

👉 L’interview à lire ici .

LFI doit tirer “un bilan politique de ce qu’il s’est passé”, estime Alexis Corbière

“Il faut lutter contre l’extrême droite de manière efficace, sur une ligne d’union”, affirme le député, ancien LFI. Il s’oppose à la “stratégie de défaite” de Jean-Luc Mélenchon qui, selon lui, “exalte une ligne radicale, qui est une impasse”.

“Il y a une double responsabilité de LFI”, tacle François Hollande

Invité sur BFMTV, l’ancien président de la République reproche à LFI ses liens avec la Jeune Garde qui a comme “méthode” la “brutalité”. “LFI doit faire la démonstration qu’il se situe dans l’arc républicain (…) Le lien entre LFI et la Jeune garde doit être rompu”, fustige-t-il. Il estime également “qu’il ne peut pas y avoir d’alliance entre LFI et le PS”.

“Les responsables politiques doivent appeler au calme”, déclare Yaël Braun-Pivet

“Les responsables politiques doivent appeler au calme, doivent appeler à l’apaisement, doivent appeler à la non-violence”, affirme la présidente de l’Assemblée nationale sur le plateau de La Matinale de TF1. Elle a également réagi à l’action de Jean-Luc Mélenchon qui l’a fait huer en meeting hier soir. “Mais dans quel monde on vit ?”, a-t-elle lancé.

Maud Bregeon appelle LFI à exclure, “au moins temporairement”, de son groupe le député Raphaël Arnault

Invitée de franceinfo, la porte-parole du gouvernement appelle LFI à exclure, “au moins temporairement”, de son groupe le député LFI Raphaël Arnault. “La France insoumise a assumé des liens avec la Jeune Garde, lance-t-elle. On arrive à un grand moment de clarification. Effectivement, La France insoumise doit faire le ménage dans ses rangs.”

Selon elle, les Français ayant voté LFI ont une responsabilité dans la situation. Les élus du parti “contreviennent en tout état de cause aux valeurs de la République quand ils font ce type de choix et qu’ils portent ce type de discours”.

Une rixe a-t-elle eu lieu avant l’agression mortelle ?

La mort de Quentin Deranque à Lyon continuer d’exacerber les tensions politiques. Des images révélées par Le Canard Enchaîné et BFMTV alimentent la thèse d’une rixe ayant éclaté entre militants d’extrême droite et d’extrême gauche avant le lynchage du militant identitaire.

👉 Notre article à lire ici .

En réaction à l’interpellation de son assistant parlementaire, le député Raphaël Arnault indique mettre fin à son contrat

Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire du député LFI et fondateur de la Jeune Garde Raphaël Arnault figure parmi les neuf interpellations après la mort de Quentin Deranque. Après cette annonce, le député LFI Raphaël Arnault a indiqué avoir engagé la procédure pour “mettre fin” au contrat de son collaborateur.

Comme indiqué par un communiqué de son avocat, mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé toutes ses activités parlementaires.

Dès hier avant d’apprendre son interpellation ce soir, nous avons engagé auprès des services de l’Assemblée les procédures pour mettre fin à son u2935ufe0f

— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) February 17, 2026

Neuf personnes ont été interpellées, dont un assistant parlementaire de Raphaël Arnault

Neuf personnes, sept hommes et deux femmes d’une vingtaine d’années, ont été interpellées hier dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste. Selon BFMTV , les interpellations ont eu lieu dans la région lyonnaise, dans la Haute-Loire, dans la Drôme et dans l’Aisne.

À lire aussi :
Mort de Quentin Deranque à Lyon : des hommes d’une vingtaine d’années, un assistant parlementaire… que sait-on sur les 9 suspects interpellés ?

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Quentin Deranque. Ce militant nationaliste de 23 ans a succombé à de graves blessures à la tête, survenues lors d’incidents en marge d’une conférence tenue par l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Lyon.


source

TAGS: