February 18, 2026

Fusillade à Tarbes. "On n’a rien à se reprocher" : le gérant du fast-food visé par les coups de feu réfute les rumeurs de trafic de drogue

l’essentiel
Une fusillade a éclaté près de la Maison de quartier à Laubadère, blessant deux personnes. Le gérant du VM Food, témoin de l’incident, réfute les rumeurs de trafic de drogue. L’enquête se poursuit.

“On se trouvait là au mauvais endroit, au mauvais moment”. Comme s’il reprenait les paroles de la célèbre chanson de Calogero, le gérant du VM Food est encore sous le choc de la fusillade de mardi soir à Laubadère, tout près de la Maison de quartier.

La police est intervenue rapidement hier soir, peu après les coups de feu.
La police est intervenue rapidement hier soir, peu après les coups de feu.
Photo Manon Adoue

Il était 19 h 30 lorsque plusieurs habitants du quartier ont entendu plusieurs coups de feu. “On a entendu comme un gros boum” témoigne une mère de famille qui est en train “de faire à manger” à ses enfants.

Plusieurs individus, a priori trois, encagoulés, à bord d’une voiture noire, ont ouvert le feu en direction du VM Food. Sur la terrasse, à l’extérieur, deux victimes ont été blessées, “l’associé” du gérant, au niveau de l’abdomen, et un autre client qui lui faisait face, au niveau des jambes. Les jours des deux victimes ne sont plus en danger, même si elles sont toujours hospitalisées.

Plusieurs impacts de balle ont été retrouvés sur la façade, mais pas de douilles, ce qui laisse penser à l’utilisation d’un pistolet à barillet plutôt qu’à un fusil.

“Cela aurait pu être n’importe qui”

Le gérant du fast-food était en train de préparer un sandwich à son “associé” lorsqu’il a entendu “comme un bruit de mortier”, qu’il a vu “une voiture noire redémarrer à toute vitesse” et qu’il a retrouvé son collègue “allongé au sol, qui perdait du sang” et qu’il lui a prodigué immédiatement les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.

Devant le VM Food, ce mercredi matin, en plein cœur du quartier de Laubadère, le calme était revenu.
Devant le VM Food, ce mercredi matin, en plein cœur du quartier de Laubadère, le calme était revenu.
Photo Cyrille Marqué

À ceux qui parlent d’une affaire de règlement de compte sur “fond de trafic de drogue”, le gérant du VM Food rétorque : “Ce n’est pas parce qu’on est dans un quartier populaire et une cité, qu’il faut parler de suite d’un trafic de drogue. Cela peut être tout et n’importe quoi.

Un troisième client miraculeusement épargné

Cela aurait pu être n’importe qui. Mon associé et l’autre client visé, un jeune homme du quartier qui buvait un thé en terrasse, avaient à peu près la même corpulence. Il y avait un autre client qui buvait son café. Heureusement, lui, n’a pas été touché. Dans tous les cas, nous, on n’a rien à se reprocher. On ne se sent pas visé. On ne vend que des kebabs. Ne pas savoir sur qui ils tirent, c’est inconscient”. Le commerçant qui a assisté les enquêteurs “jusqu’à 3 h 30 du matin, n’a pas dormi de la nuit. Je n’ai pas la tête à ouvrir aujourd’hui”.

Une voiture avec une fausse immatriculation retrouvée au lac d’Aurensan

Djalil, un habitant du quartier, ne comprend pas non plus ce qui s’est passé mardi soir : “Je suis plutôt estomaqué. Nous ne sommes pas habitués à ce genre d’événement. Ici, c’est un endroit tranquille où les habitants du quartier, notamment les plus anciens, viennent se poser pour déstresser et boire un café. C’est le seul endroit convivial du quartier. C’est troublant pour les habitants du quartier”. “Déjà que c’est calme dans le quartier, après cet événement, ça va être encore plus calme” estime le gérant du VM Food.

Selon les derniers développements de l’enquête, une voiture avec une fausse immatriculation qui correspondrait à celle des auteurs des faits, a été retrouvée au lac d’Aurensan.

source

TAGS: