February 18, 2026

JO d’hiver 2026 : "Ils n’ont pas leur place…" Pourquoi des athlètes russes et bélarusses sont autorisés à concourir

l’essentiel
Le Comité international paralympique indiqué ce mardi 17 février que les athlètes russes et bélarusses étaient autorisés à participer aux Jeux d’hiver 2026 sous leurs drapeaux. Une décision qui enrage l’Ukraine.

Une décision qui ne plaît pas à tout le monde. Ce mardi 17 février, le Comité international paralympique a indiqué à l’AFP que six athlètes russes et quatre bélarusses pourront participer sous leurs drapeaux aux Jeux paralympiques 2026 de Milan Cortina. Cette décision marque le retour de deux nations bannies après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, et elle ne convient pas à tout le monde.

“Les drapeaux de la Russie et du Bélarus n’ont pas leur place dans les événements sportifs internationaux qui prônent l’équité, l’intégrité et le respect. Ce sont les drapeaux de régimes qui ont fait du sport un outil de guerre, de mensonge et de mépris”, a déclaré le ministre ukrainien des sports Matviï Bidny sur X.

À lire aussi :
“Des dégénérés moraux !” Un ministre ukrainien s’emporte contre Gianni Infantino, favorable au retour de la Russie dans le football mondial

D’un autre côté, Valeriy Sushkevych, président du comité paralympique ukrainien, s’est dit “indigné” par cette décision qui représente selon lui “une escalade de loyauté envers les représentants d’un État tueur”. Néanmoins, le dirigeant ukrainien refuse un boycott, qui permettrait à Vladimir Poutine de “revendiquer une victoire sur les paralympiens ukrainiens”.

Une décision des membres du CIP

Cette autorisation à concourir résulte d’une décision des membres du CIP, survenue en septembre dernier, de laisser ces athlètes concourir avec hymne et drapeau, puis d’un jugement du Tribunal arbitral du sport validant cette décision malgré l’opposition de la Fédération internationale de ski (FIS).

À lire aussi :
Capitaine dans l’armée russe, le triple champion olympique Alexander Bolshunov interdit de concourir sous drapeau neutre aux JO de Milan-Cortina

La Russie pourra donc être présente à Milan Cortina avec “deux représentants en ski alpin paralympique (1 homme, 1 femme), deux en ski de fond paralympique (1 homme, 1 femme) et deux en snowboard paralympique (deux hommes)”, selon le comité international. Tandis que le Bélarus “s’est vu attribuer quatre places au total, toutes en ski de fond (1 homme et 3 femmes)”, selon la même source.

En faisant ce choix, le CIP ouvre la voie à une réintégration plus générale de la Russie et du Bélarus au sport mondial à deux ans des Jeux olympiques de Los Angeles.

source

TAGS: