January 20, 2026

Facture d’électricité : la CRE acte une baisse symbolique des tarifs réglementés au 1er février

l’essentiel
La Commission de régulation de l’énergie propose au gouvernement une baisse moyenne de 0,8 % des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février. Une évolution limitée, présentée comme une mesure de stabilité, dans un contexte de prix encore élevés.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce mardi 20 janvier proposer au gouvernement une “très légère baisse” de 0,8 % des tarifs réglementés de l’électricité à compter du 1er février. “Ce que nous proposons, c’est une stabilité”, a déclaré sa présidente, Emmanuelle Wargon, sur France info.

Selon la CRE, cette diminution représenterait environ neuf euros par an pour un ménage moyen consommant 4,5 mégawattheures d’électricité, soit près de 1,99 euro par mois. “Il n’y avait pas moyen de faire plus”, a assuré Emmanuelle Wargon, rappelant que les tarifs réglementés avaient déjà baissé de 15 % en février 2025 et étaient restés stables depuis.

Des investissements à financer

Deux fois par an, la CRE propose une évolution des tarifs réglementés, la décision finale revenant au ministre de l’Énergie après consultation du Conseil supérieur de l’énergie. La présidente de la Commission a détaillé la composition du prix de l’électricité en trois parts égales : le coût de l’électricité elle-même, les tarifs de réseau et les taxes. “Sur l’électricité, la bonne nouvelle, c’est que les prix sur le marché de gros sont orientés à la baisse”, a-t-elle expliqué. Les tarifs de transport et de distribution sont, eux, stables cette année, tandis que la combinaison des taxes conduit à une “stabilité, légère baisse”.

Malgré cette évolution, les tarifs réglementés demeurent environ 20 % plus élevés qu’en 2021. Emmanuelle Wargon l’explique notamment par la hausse du prix de l’électricité nucléaire historique, passé de 42 à 60 euros le mégawattheure, afin de permettre à EDF de financer ses investissements et la prolongation des centrales existantes.

À lire aussi :
Prix de l’énergie : nos 5 conseils pour faire des économies sur le chauffage

La baisse proposée intervient dans un contexte marqué par la fin, au 31 décembre 2025, du mécanisme de l’Arenh. Selon la CRE, la diminution reste possible grâce à la baisse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité, ainsi qu’à la réduction annoncée début janvier de la contribution tarifaire d’acheminement.

La proposition de la CRE doit désormais être examinée par le Conseil supérieur de l’énergie, avant une décision du gouvernement.

source

TAGS: