Alors que la tempête Nils a balayé le département, le Lot-et-Garonne fait désormais face à un épisode de crues majeur. Vigilances renforcées, évacuations et coupures d’électricité : la situation reste tendue et une nouvelle hausse des eaux est attendue.
Le Lot-et-Garonne reste confronté à un épisode de crues majeur. Depuis le 11 février, la Garonne et plusieurs cours d’eau du département sont en forte montée.
À lire aussi :
Tempête Nils dans le Lot-et-Garonne : “On a fait la soupe au barbecue”, 6 jours après des foyers toujours privés d’électricité
Ce mardi, à 20 heures, la Garonne marmandaise est maintenue en vigilance rouge, la Garonne agenaise en vigilance orange et les tronçons Gélisse-Osse-Baïse, Gers-Arrats et Lot-Aval en vigilance jaune.
Les précipitations tombées continuent d’alimenter les cours d’eau
À 19 heures, les niveaux atteignaient 6,78 m à Agen, 8,85 m à Tonneins, 8,74 m à Marmande et 3,12 m à Villeneuve-sur-Lot. Les précipitations tombées dans les départements voisins continuent d’alimenter les cours d’eau. Une seconde vague de crue est attendue dans la nuit de mardi à mercredi pour la Garonne agenaise, puis dans la journée pour le secteur marmandais.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Tempête Nils en Lot-et-Garonne : “La remise en état totale prendra malheureusement quelques semaines” annonce Enedis
Depuis le début de l’épisode, près de 1 750 personnes ont été évacuées. Un centre d’accueil reste ouvert à Aiguillon, au stade Louis-Jamet.
L’accès aux massifs forestiers est interdit dans tout le département
Le préfet appelle à la plus grande prudence et au strict respect des consignes, notamment l’interdiction de s’engager sur les ouvrages tant que les interventions techniques ne sont pas terminées.
Autre mesure : l’accès aux massifs forestiers est interdit dans tout le département jusqu’au lundi 23 février à 8 heures, en raison du risque de chutes d’arbres fragilisés par les intempéries.
À lire aussi :
Tempête Nils : “Interdiction au public de fréquenter les massifs forestiers”, le point de situation en Lot-et-Garonne
Côté réseaux, 3 000 foyers sont encore privés d’électricité et des perturbations persistent sur le réseau téléphonique. Le trafic SNCF reste assuré mais perturbé sur la ligne Bordeaux-Toulouse. La ligne Agen-Périgueux est, elle, interrompue.
Les autorités invitent les habitants à suivre l’évolution de la situation et à limiter leurs déplacements.

