February 18, 2026

TÉMOIGNAGE. Municipales 2026 dans le Gers : à 24 ans, Sophie s’engage pour la première fois en politique

l’essentiel
Installée à Samatan depuis 3 ans, Sophie Sangely vit à 24 ans sa première expérience de candidate à une élection politique. Huitième sur la liste d’Alexandre Duval en vue des municipales, elle compte mettre à profit son engagement associatif au service des habitants de sa commune.

C’est un engagement aux allures de déclaration d’amour. Voilà maintenant trois ans que Sophie Sangely s’épanouit dans son nouvel environnement, dans le Gers à Samatan, loin des vicissitudes de la ville et de ses tourments. “J’adore ici et je compte y rester très longtemps”, sourit la Blagnacaise de 24 ans.

Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est “la proximité” qu’elle a pu nouer avec les habitants et les commerçants du Savès, “chose qu’il n’y a pas à Blagnac, ou très peu”. Cette proximité, Sophie l’entretient grâce à une activité intense, tant sur le plan professionnel qu’associatif et sportif.

“Un signe”

Titulaire d’un BTS après des études d’esthéticienne, la jeune vingtenaire a repris la gérance de l’institut de beauté Bergamote, en plein centre-ville, suite au départ à la retraite de celle qui l’a précédée. “J’ai vu une annonce sur Le Bon Coin, je me suis dit : c’est un signe”, relate-t-elle.

Depuis son installation, elle a pu développer son réseau, aussi bien dans sa clientèle qu’avec les autres commerçants de la commune. Sophie a même repris l’an dernier la présidence de l’association “Samatan, mon terroir, mon village”, entourée dans sa nouvelle mission d’Armelle Larapidie, brocanteuse, à la trésorerie, et de Karine Mallemont, restauratrice traiteur, au secrétariat.

Sa mission : rassembler et dynamiser les commerces locaux, par le biais de différents événements. “On organisait en décembre une loterie des commerçants. On essaye par ailleurs de faire des actions sur le long terme”, détaille-t-elle.

Sophie Sangely dans son institut de beauté, à Samatan.
Sophie Sangely dans son institut de beauté, à Samatan.
DDM – VCL

Son autre passion tient en deux mots : le twirling bâton. Pratiquante depuis l’âge de 4 ans de cette discipline spectaculaire, rencontre de la danse, de la gymnastique et du maniement du bâton, elle a décidé de créer en 2023 le Twirling-Club samatanais (TCS). Malgré son jeune âge, le club s’est déjà illustré au haut niveau, l’équipe senior décrochant l’an dernier le titre de champion de France à Lille.

“C’est lui qui est venu me voir”

Pleinement investie dans ses nombreuses actions, Sophie a fini par taper dans l’œil d’Alexandre Duval, candidat aux municipales. “C’est lui qui est venu me voir”, précise-t-elle. Sa huitième position dans la liste “Samatan, votre voix, votre avenir”, qui pourrait lui permettre en cas d’élection de siéger aux conseils municipal et communautaire, témoigne de la confiance placée en elle par l’agriculteur de 37 ans.

À lire aussi :
Municipales 2026 dans le Gers : Alexandre Duval veut “redonner de l’élan” à Samatan avec une liste sans étiquette

Plus jeune parmi les 23 colistiers, Sophie se réjouit de pouvoir retrouver au sein de ce mouvement “sans étiquette” d’autres profils et parcours similaires au sien, elle qui souhaite ardemment redynamiser la commune, son marché, son lac et ses commerces, “un peu dans la continuité de ce que je fais avec les associations”. Elle poursuit : “C’est très positif, on est tous un peu nouveau là-dedans. Il y a différents types d’âges, c’est bien de pouvoir s’unir de par toutes nos expériences”, sourit-elle.

Quel que soit le résultat les élections dans un mois, Sophie Sangely ne regrette donc pas son choix, qui l’amène depuis plus d’un an au contact de la population, à l’image de la prochaine réunion publique prévue ce vendredi 20 février. “J’apprends énormément”, conclut-elle.

source

TAGS: