Une Américaine en situation de burn-out a remis son avenir entre les mains d’une intelligence artificielle en lui demandant un cadre de vie “plus calme et un climat agréable”. Elle a fini par déménager à Uzès, dans le Gard, et ne regrette pas du tout son choix.
Elle avait un “excellent emploi, un excellent salaire” et faisait “beaucoup de voyages”, pourtant, le compte n’y était plus. En burn-out professionnel et social, Julie, une Américaine originaire du Texas, a décidé de changer de vie. Mais ne sachant où redémarrer à zéro, elle a interrogé ChatGPT. Midi Libre raconte qu’elle a créé un prompt demandant “une vie plus calme et un climat agréable”. C’est alors que l’IA lui a suggéré de s’installer, soit à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, soit à Uzès, dans le Gard.
Son choix s’est porté sur le charmant village cévenol. Julie s’est installée à Uzès en mars 2025 et depuis, elle se sent “tellement plus heureuse”. Racontant son parcours à CNN, elle a reconnu que “quitter un salaire à plein temps” et “ne pas savoir comment les choses vont évoluer” est “effrayant”, mais elle ne quitterait le Gard pour rien au monde. “C’est une aventure, et je me sens tellement chanceuse d’être ici et de vivre cette nouvelle vie”, rapportent nos confrères de Midi Libre.
L’Américaine souhaite désormais devenir ambassadrice de la French slow life [le mode de vie français, en prenant le temps, NDLR] sur les réseaux sociaux. France 3 Occitanie indique que Julie s’est lancée dans une carrière d’influenceuse, présentant ses virées au marché et ses coups de cœur occitans sur Instagram et Youtube.

