February 18, 2026

JO d’hiver 2026 : le curling au centre d’une polémique… Des athlètes ont-ils triché en lançant la pierre ?

l’essentiel
Les Jeux Olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina sont marqués par une controverse dans le curling. Des accusations de double contact sur la pierre ont visé les équipes canadiennes. La question de l’introduction de la vidéo divise.

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina se terminent cette semaine, des polémiques viennent entourer une nation dans une discipline où rare sont les conflits. Les équipes canadiennes, masculine et féminine de curling, ont toutes deux été accusées de la même infraction : avoir touché deux fois la pierre après son lancer.

À lire aussi :
“Il s’autodéfinit sioniste jusqu’à la moelle” : un commentateur suisse dénonce la participation d’un athlète israélien aux JO 2026

La polémique a éclaté ce vendredi 13 février lorsque le Suédois Oskar Eriksson a reproché au Canadien Marc Kennedy d’avoir enfreint la règle. Visiblement agacé, ce dernier a nié les reproches. Face à l’ampleur prise par l’affaire, la Fédération mondiale de curling a rappelé que “Pendant le mouvement vers l’avant, il est interdit de toucher le granit de la pierre. Cela entraînerait le retrait de la pierre du jeu”, selon The Independent. Deux arbitres supplémentaires ont été chargés surveiller pendant les rencontres, il est toutefois impossible d’en placer un à chaque ligne.

À lire aussi :
“Je suis censée avoir peur” : de nationalité russe, elle a camouflé son identité pour défiler avec l’Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2026

Le lendemain, lors du match féminin entre le Canada et la Suisse, la capitaine Rachel Homan a à son tour été accusée d’un geste similaire. La pierre a été retirée, décision qu’elle a vivement contestée : “Je ne comprends pas cette décision. Je ne la comprendrai jamais”.

À lire aussi :
Bagarre d’un hockeyeur français aux JO 2026 : pourquoi les arbitres ne laissent pas faire comme en NHL ?

Enfin ce dimanche 15 février, l’Écossais Bobby Lammie a été sanctionné dans la neuvième manche face à l’Allemagne. À quelques jours des demi-finales, prévues le 20 février, ces incidents ravivent le débat sur l’introduction de la vidéo. Certains y voient un appui précieux pour les arbitres ; d’autres redoutent une atteinte au rythme et à l’esprit du jeu. Johanna Heldin prévient : “Si cette mesure est mise en place, elle risque de perturber la vitesse du jeu”, espérant préserver “un niveau élevé de sportivité”. À l’inverse, l’Américaine Tara Peterson s’y dit favorable “sans réserve”, estimant qu’ il y a des cas où la vidéo serait très utile”, un avis partagé par sa sœur Tabitha.

source

TAGS: