February 17, 2026

VIDÉO. Tempête Nils : "On est dans des interventions très ciblées"… encore 2 000 foyers privés d’électricité en Haute-Garonne selon Enedis

l’essentiel
La tempête Nils a causé des coupures d’électricité en Occitanie, touchant durement la Haute-Garonne et le Gers. Les équipes d’Enedis s’activent pour rétablir le courant, avec 140 chantiers en cours. Au Lherm dans le Muretain ce lundi après-midi, une équipe s’affaire sur un réseau basse tension suite à une chute d’arbres.

Après le passage de la tempête Nils, plusieurs territoires d’Occitanie ont été durement touchés par des coupures d’électricité. En Haute-Garonne et dans le Gers, les équipes d’Enedis sont toujours mobilisées pour rétablir le courant, parfois quartier par quartier, après des dégâts importants causés par les vents violents.

Jeudi matin, au plus fort de l’épisode météorologique, jusqu’à 93 000 foyers ont été privés d’électricité en Haute-Garonne. “Aujourd’hui, 97 % des clients ont déjà été rétablis. Il reste environ 2 000 foyers sans courant. Nous sommes désormais dans des interventions très ciblées”, explique Laurent Méric, directeur des Affaires régionales Occitanie chez Enedis.

Au Lherm, lundi les techniciens réparent les lignes

Sur le terrain, les techniciens interviennent notamment sur les lignes électriques endommagées par la chute d’arbres. Sur la commune du Lherm, près de Muret, une équipe de trois agents s’affaire ainsi ce lundi à réparer un réseau basse tension alimentant directement les habitations voisines. Les vents ont provoqué la chute d’arbres sur les lignes, arrachant les câbles de leurs supports et déclenchant automatiquement les dispositifs de sécurité.

Le réseau électrique fonctionne selon un système de transformation : l’électricité arrive par des lignes de moyenne tension à 20 000 volts, puis est transformée en basse tension, environ 230 volts, pour alimenter les foyers. Lorsque les câbles sont endommagés ou tombent au sol, les systèmes de protection coupent immédiatement l’alimentation afin d’éviter tout danger pour les habitants et les techniciens.

Les réparations peuvent prendre plusieurs heures. Les équipes utilisent des équipements spécialisés, notamment des camions nacelles, pour remplacer les supports endommagés et remettre les lignes en service. Actuellement, près de 140 chantiers similaires sont en cours dans les départements du Gers et de la Haute-Garonne.

Face à ces situations, Enedis appelle à la prudence. En cas de câble électrique tombé au sol, il est impératif de ne pas s’en approcher et de signaler immédiatement l’incident au service de dépannage.

Si la majorité des foyers a retrouvé l’électricité, les opérations se poursuivent afin de rétablir totalement le réseau, dans un contexte où la sécurité reste la priorité absolue.

source

TAGS: