Angela Vergara, députée conservatrice colombienne, appelle à l’aide pour faire libérer son fils, détenu par l’ICE aux Etats-Unis. L’élue réclame notamment l’aide du gouvernement pour le rapatrier en Colombie, dénonçant les conditions inhumaines de détention de celui-ci. Une requête qui fait grincer des dents, alors que la législatrice a affiché son soutien à Donald Trump et à sa politique migratoire par le passé.
Une députée colombienne suscite un tollé en ligne, après avoir lancé un appel pour faire libérer son fils des geôles de l’ICE aux Etats-Unis. En effet, celle-ci a, par le passé, apporté son soutien à la politique migratoire de Donald Trump, racontent des médias colombiens, dont Sin Embargo.
Angela Vergara, députée du Parti conservateur colombien, a révélé vendredi 13 février que son fils, Rafael Alfonso Vergara, est détenu par les policiers du Service de l’immigration et des douanes (ICE) depuis 18 jours. Celui-ci a arrêté lors des rafles massives effectuées par la police de l’immigration, malgré une entrée légale sur le territoire américain et un rendez-vous pour sa procédure prévu prochainement, affirme l’élue, citée par El Colombiano.
Dans une vidéo diffusée vendredi, l’élue d’extrême droite dénonce les “conditions inhumaines” de détention des migrants arrêtés. “Je vis depuis des semaines ce que des milliers de Colombiens ont subi cette dernière année : mon fils est détenu par l’ICE aux États-Unis, dans des conditions difficiles, dans la peur, l’incertitude et un profond épuisement émotionnel”, a déclaré la députée dans une publication sur les réseaux sociaux.
Llevo semanas viviendo lo que miles de colombianos han sufrido este último año: mi hijo retenido por ICE en EE. UU., condiciones duras, miedo, incertidumbre y un desgaste emocional profundo.
Él, como la gran mayoría, jamás ha cometido siquiera una infracción de tránsito y se…
— ?????? ??????? ?. | Congresista (@AMVergaraG) February 13, 2026
À lire aussi :
Arrêtée par l’ICE, une fillette de 10 ans envoyée dans un centre à près de 2000 km de chez elle par la police de l’immigration
De députée “pour Trump” à dénonciatrice de sa politique migratoire
Après 18 jours de silence, qu’elle justifie par sa confiance initiale dans les “garanties que pouvait offrir la justice américaine”, Angela Vergara réclame désormais l’intervention urgente du gouvernement colombien pour faire libérer son fils et le rapatrier en Colombie. “Comme beaucoup de Colombiens, il vit un véritable calvaire car il n’a pas pu retourner dans son pays, et il a besoin d’une intervention urgente de l’État. C’est pourquoi, en tant que mère, je vous demande aujourd’hui votre aide”, a-t-elle lancé.
#EnDesarrollo La representante a la Cámara por Bolívar Ángela Vergara denunció que su hijo lleva 18 días detenido por el ICE en Estados Unidos en “condiciones inhumanas”, a pesar de haber ingresado legalmente al país y en espera de audiencia de asilo. La congresista del Partido… pic.twitter.com/cuyaW4I56B
— BluRadio Colombia (@BluRadioCo) February 13, 2026
Une requête qui a du mal à passer, au vu des positions adoptées par Angela Vergara par le passé. La législatrice s’était illustrée par son soutien affiché aux politiques de durcissement migratoire et aux expulsions menées par l’administration de Donald Trump. Certains médias colombiens la décrivent comme la fondatrice de l’organisation “Latinas por Trump” (Les Latinas pour Trump), chose qu’elle a néanmoins niée dans une publication sur X. “Je ne suis ni fondatrice ni membre de ‘Latinas for Trump’. Cette affirmation est mensongère”, a-t-elle soutenu.
Explosion des arrestations de migrants
Le président américain a fait de la lutte contre l’immigration une des priorités de son second mandat. Depuis son retour à la Maison Blanche, les arrestations et les expulsions de migrants ont explosé aux Etats-Unis et les tensions sont vives autour de la présence de l’ICE dans certaines villes.
À lire aussi :
Femme abattue à Minneapolis : qu’est-ce que l’ICE, la police de l’immigration américaine au cœur de la polémique ?
Selon des données citées par le journal El Colombiano, entre le 20 janvier et le 15 octobre 2025, 6 814 Colombiens ont été arrêtés par la police de l’immigration, soit une augmentation de 46 % par rapport à la même période en 2024. En un an, le nombre de migrants en centres de rétention a bondi de moins de 40 000 jusqu’à plus de 70 000 à son pic en janvier 2026. Les effectifs d’ICE ont plus que doublé, grimpant de 10 000 à 22 000 en quelques mois, et le budget qui lui est alloué a explosé.
A Los Angeles, Chicago, et dernièrement Minneapolis, entre autres, ICE a mené des opérations massives mobilisant des milliers de policiers – souvent masqués – aux méthodes agressives qui ont indigné à travers le pays, en particulier quand deux Américains ont été abattus par des agents fédéraux en marge de deux interventions dans la plus grande ville du Minnesota.
Cette offensive anti-immigration risque de s’accélérer en 2026, alors que des documents administratifs publiés par une gouverneure américaine promettent “une augmentation attendue des opérations de police et des arrestations en 2026”.

