Alors que plus de 55 000 bovins ont été vaccinés dans le Gers, la zone de protection est levée ce mardi 13 janvier. Mais la vigilance reste de mise pour protéger les cheptels.
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine avait été confirmé le 10 décembre dernier dans le département des Hautes-Pyrénées. Face à cette situation sanitaire, des mesures strictes avaient immédiatement été mises en place dans le Gers afin de limiter la propagation de la maladie.
Par arrêté préfectoral, une zone de protection de 20 kilomètres autour du foyer et une zone de surveillance de 50 kilomètres avaient ainsi été instaurées, impactant notamment le département. Dans ces périmètres, plusieurs dispositifs ont été déployés : la vaccination de l’ensemble des bovins, intégralement prise en charge par l’État, la limitation des mouvements des animaux, à l’intérieur et en dehors des zones concernées ainsi que des mesures de lutte contre les insectes, vecteurs potentiels de la maladie, au sein et autour des exploitations.
Des milliers de vaccins
À ce jour, 55 355 bovins ont déjà été vaccinés sur les 66 558 que compte le département, témoignant d’une “mobilisation importante des services de l’État et des professionnels de la filière”.
À lire aussi :
Salon de l’agriculture 2026 : il n’y aura aucun bovin cette année en raison de la dermatose nodulaire
Après une surveillance clinique renforcée des troupeaux, réalisée par échantillonnage par les vétérinaires de terrain durant 28 jours suivant la confirmation du foyer, aucun nouveau cas n’a été détecté. En conséquence, les préfets du Gers et des Hautes-Pyrénées ont pris simultanément un arrêté levant la zone de protection dans leurs départements respectifs.
Désormais, seule une zone de surveillance de 50 kilomètres autour de l’ancien foyer reste en vigueur, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur. Le reste du département du Gers est quant à lui classé en zone de vaccination.
Les autorités rappellent l’importance de rester vigilants et de poursuivre l’application des mesures sanitaires afin de garantir la protection durable des cheptels bovins.

