La 30e édition a débuté hier au Val de Bourran à Rodez avec quelque 140 exposants pour trouver la solution ou dénicher la petite innovation qui améliorera son domicile.
J’ai acheté l’an dernier un aspirateur enrouleur très ingénieux. Du coup, je reviens cette année”, dit Brigitte à l’entrée du salon de l’habitat. Une déclaration qui en dit long sur l’utilité de cet événement inauguré hier. Il faut dire qu’avec quelque 140 exposants au Val de Bourran à Rodez, le public peut trouver la solution à son problème. Et en cette période, annonciatrice de l’hiver, les stands voués aux énergies, à réduire sa consommation au regard de la hausse des factures et de l’inflation, ont connu une belle affluence. “C’est un bon salon, il est bien situé dans la saison, on vient depuis 20 ans”, dit en ce sens Jérémy Courtois, gérant de “La Maison du chauffage” à Onet-le-Château qui propose aussi “La Maison du photovoltaïque”.
Faire des économies d’énergie
Parmi ses conseils, ce dernier met en avant le poêle à granulés bois qui “connaît une grosse demande car il offre un excellent rendement”, les panneaux photovoltaïques, une douzaine de panneaux a minima, sont aussi une solution avec une batterie pour stocker l’énergie. “Il faut calculer pour faire en sorte que votre installation soit rentable au bout de 6-7 ans”, prévient Jérémy Courtois qui évoque aussi le développement de la pompe à chaleur hybride, à l’instar des véhicules. Une façon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. “C’est une très bonne production”, précise-t-il.
Pour ce faire, un diagnostic s’avère le premier geste à réaliser. “La priorité est d’optimiser l’isolation, combles, fenêtres pour commencer, puis d’optimiser sa consommation”, dit Patrice Aubert, responsable de l’agence “Couleur Soleil” à Baraqueville. Cette entreprise spécialisée dans l’isolement par l’extérieur a réalisé 80 maisons cette année dans le département. “Tous les clients reconnaissent ressentir le réchauffement. C’est la même sensation que pour vous quand on met un manteau, et inversement, la chaleur en été reste plus facilement dehors, c’est le déphasage”, explique-t-il. Deux couches d’enduit, la finition, de la fibre de verre au milieu, et le tour est joué. D’ailleurs, l’exemple du mur présenté au salon séduit. Et de donner une petite astuce pour réduire sa facture d’énergie, par le biais d’un groupement d’achat.
Les innovations se ramassent à la pelle, de la pompe à chaleur réversible à la domotique. “On doit faire une simulation systématique”, préconise Pierre Allary, commercial pour “Maison Confort” qui touche le point sensible : la baisse des aides de l’État et le flou artistique qui demeure. “On essaie de pousser les énergies renouvelables pour chercher les subventions”. Et Pierre Allary de conclure : “On peut diviser par deux sa facture énergétique si on installe du matériel de qualité.” Pour cela, il faut se rendre au salon, et si on est profane, Jean-Michel Rigaut de Camif Habitat, se charge du réseau. Un service clé en main dans la caisse à outils que représente le salon de l’habitat.
INAUGURATION. Trente ans de fidélité et d’attractivité
Pour le lancement hier matin, élus et partenaires se sont retrouvés pour inaugurer le salon qui fête ses 30 ans. Une longévité qui témoigne de la réussite de cet événement devenu incontournable comme l’a rappelé le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, entouré d’Éric Laffont-Baylet, administrateur délégué du groupe La Dépêche, Frédéric Touraille, président de Dépêche Events, Pascal Laversenne, directeur général délégué de Centre Presse, Émilie Saules-Le Bars représentant le Département et Paulo Parente, représentant le Crédit Agricole, partenaire historique.

