February 17, 2026

Tempête Nils : "Le noir m’angoisse…" Seule chez elle à 74 ans, Régine est privée d’électricité depuis 5 jours

l’essentiel
Vivant seule dans un hameau isolé à Vic-Fezensac, Régine, 74 ans, a subi d’importants dégâts dans sa propriété suite au passage de la tempête Nils. Privée d’électricité depuis cinq jours, elle espère l’intervention prochaine d’Enedis et mise en attendant sur l’entraide et la solidarité.

“Une nuit d’horreur”. C’est en ces termes que Régine résume son expérience vécue durant le passage de la tempête Nils, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

D’habitude si calme et reposante, avec une vue dégagée sur les beaux vallons du Gers, sa propriété située dans un hameau à Vic-Fezensac a pris des allures de champ de bataille. “Au réveil, j’étais d’abord soulagée et sereine en ouvrant les volets. Je suis quand même allée faire le tour et quand j’ai vu tous ces dégâts, ç’a été le choc”, relate-t-elle. Le bilan est lourd : trois arbres se sont effondrés dans son jardin, causant d’importants dégâts sur les installations, Régine gérant sur place plusieurs chambres d’hôtes.

Régine attend l’intervention des services d’Enedis pour rétablir le courant chez elle.
Régine attend l’intervention des services d’Enedis pour rétablir le courant chez elle.
DDM – VCL

Le parc dédié aux enfants des familles d’hôtes n’a pas survécu. “Le toboggan est écrasé, la balançoire aussi. J’avais fait une tyrolienne, voilà ce qu’il en reste”, liste-t-elle en désignant la structure, détruite par la souche d’un arbre déraciné. Dans la foulée, elle pointe du doigt sa dépendance, “écrabouillée” par la chute d’un autre arbre.

À lire aussi :
Tempête Nils : encore 12 600 foyers privés d’électricité ce lundi matin en Occitanie, principalement en Haute-Garonne et dans le Gers

Tous ces dégâts seraient sans doute un peu plus supportables si Régine ne déplorait pas dans le même temps une panne de courant prolongée. Les chutes d’arbres ont en effet lourdement endommagé la ligne électrique qui passe dans sa propriété. “Il y a eu une coupure dans la nuit. Je pensais que ça allait revenir le matin, ça fait maintenant le 5e jour et j’attends toujours. Je n’ai pas d’électricité, ce qui m’impacte dans la vie quotidienne, pour l’eau chaude, le froid et le chauffage aussi, puisqu’il est en partie électrique. J’ai un congélateur dans le garage qui fait 400 litres. Je ne l’ai pas encore ouvert, j’appréhende. Je vis dans la pénombre”, témoigne-t-elle.

“Nous sommes trois dans le même cas”

Vivant seule, Régine misait sur l’intervention rapide des services d’Enedis, fortement sollicités depuis jeudi dernier partout dans le département*. Mais elle attend toujours. “J’avais contacté Enedis le premier jour. Au bout de trois jours, je les ai recontactés pour qu’ils me donnent un espoir d’intervention. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me donner de date, qu’il fallait attendre. Il y a un site où on peut voir les travaux qui sont programmés, je n’y suis pas”, soupire-t-elle.

Les chutes d’arbres ont occasionné d’importantes dégradations, notamment sur la dépendance (en arrière-plan).
Les chutes d’arbres ont occasionné d’importantes dégradations, notamment sur la dépendance (en arrière-plan).
DDM – VCL

La septuagénaire partage sa détresse avec ses deux voisins, deux personnes âgées également. “Nous sommes trois dans le même cas : un monsieur de 90 ans qui habite un peu plus loin et un monsieur de 70 ans qui est en dessous.”

À lire aussi :
REPLAY. Météo : situation catastrophique dans le Lot-et-Garonne, qui se prépare à un second épisode de crue… 3 départements en vigilance rouge

En attendant le rétablissement de la ligne électrique, elle s’est donc organisée pour rester joignable et profiter d’un peu de lumière dans l’obscurité. “J’ai fait appel aux réseaux sociaux pour avoir des batteries. Ça me permet de tenir au niveau du téléphone car je suis angoissée la nuit. Le noir m’angoisse.”

Le parc aux enfants de Régine et sa tyrolienne n’ont pas résisté à la tempête Nils.
Le parc aux enfants de Régine et sa tyrolienne n’ont pas résisté à la tempête Nils.
DDM – VCL

Dans cette épreuve, Régine aurait aimé pouvoir compter sur ses enfants, mais le sort en a décidé autrement. “Ils sont à 600 ou 700 kilomètres de chez moi. Ils ont perdu leur papa, j’aurais voulu leur apporter mon soutien mais je ne pars pas car je ne veux pas laisser la maison dans cet état. J’ai une culpabilité de ce côté-là aussi”, confie-t-elle avec émotion.

“Je ne me laisse jamais abattre”

Régine n’est heureusement pas seule à affronter toutes ces difficultés. Ce lundi, elle a reçu l’aide d’un ami, Jonathan. Ce jeune éducateur est venu démarrer le groupe électrogène prêté par ses soins quelques jours plus tôt, avant de se rendre sur son lieu de travail. Il s’est aussi proposé pour tronçonner les arbres déracinés.

Régine s’organise pour profiter d’un peu de courant grâce à un générateur prêté par un ami.
Régine s’organise pour profiter d’un peu de courant grâce à un générateur prêté par un ami.
DDM – VCL

Un soutien qui réchauffe le cœur de la propriétaire sinistrée, bien décidée à agir en attendant l’intervention d’Enedis et de la collectivité, pour l’électricité et le ramassage des déchets verts. “Je vais tronçonner, je vais m’y mettre. Il n’y a pas le choix de toute façon.”

Contrairement à ses arbres couchés dans le jardin, Régine tient donc debout dans une tempête d’émotions, déterminée à remettre sur pied son gîte avant le début de sa saison touristique, en mai. “J’ai des défauts mais je ne me laisse jamais abattre”, conclut-elle.

(*) 3000 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche soir dans le Gers.

source

TAGS: