February 16, 2026

VIDEO. JO d’hiver 2026 : En deuil et disqualifié, le favori Atle Lie McGrath explose et part s’isoler en forêt

l’essentiel
Scène surréaliste sur ces Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 lors du slalom disputé à Bormio ce lundi 16 février. Atle Lie McGrath, qui s’était imposé sur la première manche et disposait d’une avance confortable, s’est manqué et n’a pu finir la course. Marqué par cette immense déception, il a laissé sortir toute sa colère, avant de partir s’isoler dans une forêt à côté de la piste.

Les Jeux olympiques peuvent se montrer aussi magiques que cruels, c’est aussi ce qui fait leur prestige. Après l’immense déception qu’a connu Ilia Malinin, à qui la médaille d’or semblait promise en patinage artistique, c’est un autre grand champion qui s’est effondré au moment de décrocher un titre olympique qui lui tendait les bras. Sur la piste de Bormio où se disputait le slalom de ces JO de Milan-Cortina 2026 ce lundi 16 février, le Norvégien Atle Lie McGrath a “enfourché” et vu ses chances de médaille disparaître.

Il s’élançait pourtant en dernier, à la faveur de sa première manche conclue avec le meilleur temps (avec 59 centièmes d’avance sur Loïc Meillard, finalement sacré champion olympique, et 94 sur Fabio Gstrein, médaillé d’argent, soit une avance particulièrement confortable). La pression d’un premier sacre aux JO l’a visiblement rattrapé puisqu’il s’est rendu coupable d’une faute technique assez basique, la même qui avait condamné le Français Clément Noël quelques minutes plus tôt.

La contreperformance en plus du deuil

Ils ont tous deux “enfourché”, ce qui signifie qu’ils ont passé leur ski du mauvais côté d’un piquet, ce qui vaut une disqualification immédiate. Alors qu’il domine la saison de slalom, avec notamment déjà deux victoires au compteur, il n’a pas supporté cette immense déception. Le contraste avec l’entraîneur suisse célébrant la victoire de Meillard juste quelques mètres au-dessus était particulièrement saisissant. Furieux, McGrath a jeté ses bâtons, avant de déchausser ses skis, passer sous les filets de sécurité pour aller s’isoler. Il a marché, longtemps, avant d’aller s’allonger en lisière de forêt, espérant un “moment de solitude” qui a en réalité été capté par les caméras du monde entier.

? Le crashout est totalement validé. Elle fait de la peine cette détresse d’Atle Lie McGrath, après la 2e manche du slalom où il est parti à la faute.

Suivez les Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026 en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/YL5RVcujFm

— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 16, 2026

Il a finalement laissé son casque à cet emplacement, avant de redescendre, dépité, vers la zone d’arrivée. Là encore, il a été suivi par une caméra, qui a capté tout son désarroi. “C’est le jour le plus difficile de ma carrière. Quand c’est si dur dans la vie personnelle (McGrath a perdu son grand-père lors de la cérémonie d’ouverture des JO, NDLR) et sur les pistes, ça fait beaucoup”, a-t-il finalement déclaré en conférence de presse, plusieurs heures après sa terrible mésaventure. Il a aussi concédé avoir été “submergé par [ses] émotions”. Les Jeux sont durs, et c’est aussi pour cela qu’ils sont beaux. Malheureusement, pour lui, Atle Lie McGrath l’a aujourd’hui appris à ses dépens, mais, à 25 ans, son histoire olympique n’est peut-être pas finie et une future victoire n’en serait rendue que plus belle par cet échec.


source

TAGS: