Le Tribunal arbitral du sport a annulé, le 31 octobre, l’exclusion totale des lugeurs russes aux JO 2026 de Milan-Cortina. De quoi potentiellement rebattre les cartes quant à la participation de ces athlètes aux prochaines olympiades.
Une surprise inattendue. Exclus des compétitions internationales après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les lugeurs russes pourraient bien faire leur retour lors des JO d’hiver 2026 (6-22 février). Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a en effet annulé, le 31 octobre, cette décision prise par la Fédération internationale de luge (FIL) et ainsi ouvert la voie à une participation sous bannière neutre des athlètes russes concernés lors des Jeux de Milan-Cortina.
Dans un communiqué relayé par nos confrères du Parisien, la juridiction sportive explique que cette décision “n’est pas proportionnée” pour “préserver des conditions de course sûres”, l’objectif fixé par la FIL lorsqu’elle avait pris cette mesure. Le TAS avance que “des mesures supplémentaires pourraient être trouvées pour concilier la sécurité avec la participation des athlètes russes”. Ainsi, les athlètes russes remplissant les critères de neutralité pourraient participer aux JO d’hiver 2026.
À 3 mois des Jeux, le calendrier apparaît incertain pour les athlètes concernés, pas assurés de pouvoir participer. D’autant que les arbitrages sur les critères de neutralité seront assurés par la FIL. Pour les athlètes russes, il faudra n’avoir pas publiquement soutenu la guerre en Ukraine et n’avoir aucun lien avec l’armée ou les services de sécurité russes. Par ailleurs, cette décision du TAS ouvre la voie à de possibles autres recours russes, notamment envers les Fédérations de ski et de biathlon, qui excluent toujours strictement les athlètes russes.

