Des milliers d’e-mails parmi les 3,5 millions de pages, 2 000 vidéos et 180 000 images relatives à l’affaire Jeffrey Epstein ont été dévoilés le 30 janvier dernier et sont désormais consultables publiquement sur le site du ministère de la Justice américain. SCOTT OLSON/GETTY IMAGES VIA AFP – HANDOUT/AFP
C’est l’une des nombreuses questions soulevées par l’affaire Epstein : plonger dans ce labyrinthe de messages sans ponctuation, d’ellipses, de clins d’œil énigmatiques, vous englue-t-il dans le cerveau d’un pédocriminel décrit par beaucoup de ses anciens correspondants comme un « sociopathe » ? Ou bien les millions d’e-mails et de documents publiés par la justice américaine peuvent-ils être utilisés pour cerner l’idéologie d’Epstein et même affûter la critique du capitalisme contemporain ? Peut-on y lire des dynamiques de classe sans sombrer dans une vision paranoïaque du monde ? Ne risque-t-on pas de tomber dans le piège tendu par Trump en s’immergeant dans ces fragments où surnagent racisme, eugénisme et sexisme, et qui alimentent d’ores et déjà tous les fantasmes conspirationnistes ?
Avouons-le : à la fin de cet article, nous n’aurons pas dilué le malaise qui nous habite. Peut-on seulement attribuer une idéologie cohérente à Jeffrey Epstein ? Quand on interroge l’historien canadien Quinn Slobodian, spécialiste de l’oligarchie américaine, il répond avec prudence. « Epstein semble…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

