February 16, 2026

Mort d’Axel, 14 ans, renversé par un chauffard ivre : condamné à 8 ans d’emprisonnement, le conducteur impliqué a fait appel

l’essentiel
Après la condamnation du conducteur impliqué dans l’accident mortel d’Axel, 14 ans, son avocat a fait appel. Un nouveau procès est donc prévu.

“L’alcool, l’excès de vitesse, l’imprudence… Vous avez été reconnu coupable”, prévient le président Didier Suc. Dans le box du tribunal correctionnel de Toulouse, après deux heures d’audience ce jeudi 12 février, l’homme ne réagit pas, tête baissée. “En conséquence, vous êtes condamné à huit années d’emprisonnement”. Annulation du permis, confiscation du véhicule et interdiction de se rendre à Auterive pendant trois ans accompagnent cette décision.

À lire aussi :
TÉMOIGNAGE. Mort d’Axel : “On apprend à vivre avec…” un an après le drame de la route, ses parents témoignent à la veille du procès

Pour la famille d’Axel, emporté dans un violent accident de la route le 14 février 2025 à Lagardelle-sur-Lèze, cette décision est reçue comme un soulagement. Mais comme le craignaient les parents de l’adolescent, ils devront revenir devant la justice. Cette décision a en effet fait l’objet d’un appel.

Culpabilité non contestée

Me Younes Derkaoui ne conteste pas la culpabilité de son client, ni le principe de la réparation des préjudicies subis par la famille. Son client, un père de famille âgé de 50 ans avait bu plusieurs bières avant de prendre le volant pour aller acheter des tacos à Muret. Dans une ligne droite, il a entrepris un dépassement et percuté Axel qui revenait de son entraînement de rugby sur sa moto. Le jeune homme a été tué sur le coup.

À lire aussi :
“Le jour de la Saint-Valentin, tout le monde fête l’amour, nous, on fêtera la mort…” Après la disparition d’Axel, le chauffard condamné à huit ans de prison

“J’ai trop de respect pour les décisions de justice. Celle-ci n’appelle aucun commentaire à ce stade, prévient Me Derkaoui. Nous réservons nos observations sur le principe de l’individualisation des peines et, in fine, de la justesse de celle-ci à la chambre des appels correctionnels.” Ce procès en appel pourrait se tenir à l’automne.

source

TAGS: