Dans le cadre du championnat de France, la jeune licenciée du Carcassonne Boxing, Elsa Planas, s’est récemment qualifiée pour les demi-finales, loin de ses terres audoises. Une fierté pour son entraîneur Ouahib Friyed, ainsi que pour son père Christophe qui l’assiste dans son parcours.
Samedi 7 février à Maisnil-lès-Ruitz (Pas-de-Calais), la jeune licenciée du Carcassonne Boxing, Elsa Planas, s’est qualifiée pour les demi-finales du championnat de France cadette, à l’issue d’un quart de finale disputé face à la Francilienne Nelya Messaoudi, qui l’avait battue quelques mois plus tôt lors du tournoi féminin du Mans.
Une performance à souligner, d’autant que la jeune boxeuse carcassonnaise ne pratiquait plus depuis deux ans. “C’était un atout de connaître son adversaire, même après une défaite. On a travaillé en conséquence, notamment sur la mobilité et la capacité à se remobiliser après ses attaques. On savait qu’elle allait avancer constamment, et c’est exactement ce qu’elle a fait !”, analyse son entraîneur Ouahib Friyed… Lors de cette rencontre, la Francilienne a imposé un rythme offensif soutenu dès la première reprise, mais Elsa Planas a su répondre par le déplacement, le timing et le contre. Le tout en s’appuyant sur un travail précis du direct du bras avant pour contrôler la distance, et finalement s’adjuger clairement le premier round.
La seconde reprise très engagée a été plus disputée, malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir. Au bout du compte, c’est dans la troisième et dernière reprise qu’Elsa Planas a véritablement fait la différence en prenant l’initiative, en imposant sa boxe et en multipliant les enchaînements en série de trois coups et plus. “Avant le dernier round, je lui ai dit que la victoire ne tenait qu’à elle, et qu’il fallait faire reculer son adversaire en travaillant uniquement sur les enchaînements”, ajoute son entraîneur. Au terme d’un combat exigeant, la décision est tombée logiquement en faveur de la Carcassonnaise qui a ainsi validé son billet pour les demi-finales nationales.
Dans le sillage de ses aînés, Elsa Planas poursuit donc son apprentissage, tandis que la relève se dessine déjà chez les plus jeunes, notamment en boxe éducative. Un signe de la continuité pour le Carcassonne Boxing, bien décidé à rester un acteur reconnu de la formation au niveau national.

