Le Printemps vert sera au rendez-vous le samedi 30 mai 2026 à la Halle de Mazamet pour sa 3e édition.
Dès 9 heures, les portes de l’événement seront ouvertes avec l’inauguration officielle par la secrétaire U.D C.F.D.T. du Tarn.
Cette journée proposera des activités gratuites, visant à sensibiliser le public à la transition écologique juste.
“Une balade à vélo sera organisée sur la voie verte, explique l’un des organisateurs de l’événement, Philippe Consola. Nous aurons deux conférenciers qui parleront du changement climatique, dérèglement climatique et impact sur la nature et nous, humains (ingénieur à Météo France). L’autre conférencier de la fédération de pêche du Tarn nous parlera de l’impact sur les milieux aquatiques dû au changement climatique.”
Des membres de l’association Envol Vert, qui lutte pour la préservation de la forêt et de sa biodiversité, proposeront un focus sur les forêts du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
“En plus des conférences, le public pourra découvrir des stands de producteurs bio, des artisans, des créateurs et des associations écologiques.”
En milieu de l’après-midi, une table ronde réunira des sujets d’actualité avec des référents de la transition écologique juste de chez Airbus, Thalès, etc., dans les entreprises.
“Monsieur Saunal Pierre, responsable de la start-up de la Bêle équipe d’Aussillon, sera présent. Il nous parlera de comment réinventer et rentabiliser le processus de lavage de la laine et de la tonte française.”
Le chargé de mission de l’Union régionale interprofessionnelle sera présent, il sera accompagné aussi du référent de la transition écologique juste U.R.I. Occitanie.
Cette journée se terminera par un apéro-concert animé par Elle Emoi et un repas convivial suivi du concert Back to the Eighties (variété française années 80).
Repas : 16 euros. Au menu : apéritif – paella – fromage – dessert – vin et café compris.
Inscription sur Hello Asso : Printemps Vert – union départementale CFDT

