L’ailier fidjien de Lyon Jiuta Wainiqolo a étouffé à lui seul l’équipe de Montauban, samedi 14 février 2026, pour la 16e journée de Top 14. Auteur d’un triple en 8 minutes, il a ensuite régalé ses partenaires pour permettre, avec Gabin Lorre et Éthan Dumortier au LOU de surclasser l’USM (73-12).
Et dire qu’il aurait pu inscrire un quintuplé en une demi-heure… Jiuta Wainiqolo, le trois-quart aile du Lyon olympique universitaire (LOU), a montré la voie à ses coéquipiers face à l’US Montauban, samedi 14 février 2026, pour la 16e journée de Top 14 (73-12).
En cette journée de Saint-Valentin, le Fidjien a dressé le couvert avant de prendre une formule entrée-plat-dessert en… 8 minutes. D’abord sur la première action, il est à la conclusion d’un essai en bout de ligne (7-0, 1e).
Popoali’i voit rouge sur la première action
Le videur, à savoir l’arbitre de la rencontre, a décidé de refuser l’entrée à Gibson Popoali’i. Le Néo-Zélandais, qui effectuait son premier match de la saison en Top 14, après avoir disputé la Challenge Cup, s’est rendu coupable d’un coup d’épaule dans la tête d’un Lyonnais sur la même action. Résultat : à peine entré, déjà invité à aller se doucher…
Pendant que l’un pleurait, l’autre rigolait. Wainiqolo a signé un deuxième essai à peine trois minutes plus tard, suite à une sortie de camp mal soignée des Tarn-et-Garonnais (14-0, 4e).
Avec Lorre, l’entente parfaite
Puis il a profité d’un modèle de relance de son arrière Gabin Lorre. L’ancien Biterrois a récupéré un ballon dans ses 22 mètres, a analysé la situation et pris de vitesse les avants sapiacains qui lui faisaient face, avant de dérouler un modèle de coup de pied rasant en profondeur pour Wainiqolo (21-0, 8e).
Après avoir scoré l’un des triplés les plus rapides de l’histoire, le Fidjien s’est mué en passeur. Pourtant, il aurait pu aplatir sans opposition pour son quadruplé à la 17e minute. Mais, alors qu’il était dans l’en-but, il s’est contenté de servir une coupe de champagne sur un plateau pour Lorre (26-0, 17e). Enfin, histoire de faire croquer tous ses partenaires, il a servi Théo Millet au contact alors qu’il aurait pu étendre le bras pour compléter sa panoplie (38-5, 29e).
Dumortier voit double
Ethan Dumortier s’est-il senti jaloux de la performance XXL de ses compères du triangle arrière ? L’international français a, en tout cas, lui aussi voulu se montrer. D’abord dans un style de pur finisseur sur une action en bout de ligne (33-5, 26e), juste après l’interception et la course de 60 mètres de Kyllian Ringuet (26-5, 21e).
Il a ensuite conclu une nouvelle action en première main où toute la ligne de trois-quarts ou presque a touché le ballon (45-5, 34e). Avant de, lui aussi, déposer une rose dans les mains de son demi de mêlée Charlie Cassang (59-12, 53e). Juste avant, clin d’œil du destin, la sortie de Jiuta Wainiqolo et de l’ancien Clermontois.
Les 9 lyonais à la fête malgré la pluie
La connexion avec ses numéros 9 ne s’est pas grippée puisqu’il a régalé Esteban Gonzalez après avoir récupéré une diagonale des Montalbanais (66-12, 56e).
Seul (maigre) lot de consolation pour l’USM, le doublé de Kyllian Ringuet (44e) après une pénaltouche. Et encore, à chaque action des Rhôdaniens, le frisson parcourait les spectateurs de Gerland qui, à défaut de voir un grand match de rugby, se sont montrés gourmands sur les petits fours comme leurs joueurs sur les occasions d’essais.
Martin Méliande, repositionné à l’arrière, a conclu le festival (73-12) sur une dernière pénalité rapidement jouée sur un geste de nervosité des Montalbanais.

