February 15, 2026

"Monsieur le ministre, il faut passer à l’action rapidement" : pour sauver Fibre Excellence, un nouveau cortège pluvieux à Saint-Gaudens

l’essentiel
Plus de 400 personnes ont défilé ce samedi 14 février à Saint-Gaudens pour défendre l’avenir de Fibre Excellence. Salariés, élus et acteurs de la filière bois réclament des décisions rapides, alors que le dossier est entre les mains de Matignon.

Ce samedi à Saint-Gaudens, la pluie n’a pas suffi à éteindre la détermination des quelque 420 manifestants rassemblés pour sauver Fibre Excellence, dont un peu moins de 200 salariés de l’usine papetière. Parti en début d’après-midi pour le traditionnel tour de ville, le défilé n’a finalement pas poussé jusqu’au site industriel.

À lire aussi :
“On va continuer à se battre pour notre usine” : les salariés de Fibre Excellence toujours dans l’attente d’une décision gouvernementale

“On est là pour faire remonter notre détresse et la précarité de l’emploi dans la région”, confie un salarié. Autour de lui, collègues et familles évoquent l’inquiétude qui s’installe. Ici, l’usine ne représente pas qu’un employeur : elle structure toute une économie locale.

“Deux poids deux mesures”

Au milieu du cortège, les élus locaux ont de nouveau pris part à la mobilisation. Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, “Fibre Excellence est le symbole du double discours”. Elle dénonce “deux poids deux mesures” entre le traitement réservé à Fibre Excellence et le contrat avantageux accordé à l’usine GazelEnergie à Gardanne (Bouches-du-Rhône). “Pourquoi c’est possible pour les autres et pas pour nous ? On est en train de fragiliser toute une filière et de détruire Fibre Excellence.”

À lire aussi :
“Une avance de 9 millions d’euros” : Fibre Excellence reçoit un coup de pouce de son actionnaire indonésien pour traverser la crise

Au micro, Nicolas Bruel, représentant du personnel, rappelle que la dernière réunion à Paris mercredi n’a pas apporté de “solution miracle”. Il détaille les prochaines étapes : le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle) doit proposer un ‘business plan’à Matignon et à l’actionnaire pour démontrer la viabilité de l’entreprise papetière. “On défend un savoir-faire, un outil industriel et un ancrage territorial fort. Le chemin est long mais il est engagé.” Message appuyé aussi aux fournisseurs de bois : “Nous avons besoin de vous.”

À lire aussi :
Fibre Excellence à Saint-Gaudens : une nouvelle mobilisation contre la fermeture de l’usine est prévue samedi 14 février

Pour Sébastien Oustric, délégué CGT, “parler de moyen terme, ce n’est pas tenable. Les salariés sont inquiets… Monsieur le ministre, il faut passer à l’action rapidement.” Cette semaine pourrait désormais être décisive, avec des arbitrages attendus au plus haut niveau de l’État.

source

TAGS: