On doit la création de Detroit, la capitale mondiale de l’automobile du XXe siècle à un voyageur né à Saint-Nicolas-de-la-Grave et mort à Castelsarrasin. Le nom de Cadillac qui débute en F1 le mois prochain en Australie, lui rend hommage…
Après la révélation « domestique » lors du Super Bowl dans la nuit de dimanche à lundi dernier à Santa Clara (près de 130 millions de téléspectateurs, à 9 300 dollars le billet, on est mieux dans son salon), Cadillac a choisi son show-room parisien, tout près de l’Opéra pour présenter « physiquement » la première Formule 1 de sa longue histoire. Mais les patrons de la marque auraient tout aussi bien pu choisir le… Tarn-et-Garonne et plus précisément Saint-Nicolas-de-la-Grave bordée (et débordée en ce moment…) par les deux cours d’eau. Cadillac, fleuron de l’empire General Motors doit son nom à un « Nicolaïte » ambitieux, parti de son Quercy natal à l’assaut de l’Amérique : Antoine Laumet. Un petit rectificatif sur le passeport transforme le voyageur en « Antoine de Lamothe Cadillac », plus chic, et l’aventure commence. Le commerce de peaux et d’alcool invite Cadillac (que Johnny chantera en 1989 sur des paroles d’Etienne Roda-Gil né à… Montauban) à arpenter avec succès les chemins de l’Acadie.
Jean-Philippe Belloc aurait aimé…
Le 24 juillet 1701, il fonde le Fort Pontchartrain qui deviendra Detroit la capitale mondiale de l’automobile. Deux siècles plus tard, Henry M. Leland rend hommage au personnage en baptisant sa propre marque… Cadillac.
Jean-Philippe Belloc, pilote Tarn-et-Garonnais, dix fois au départ des 24 Heures du Mans a caressé de près le rêve de la F1. Il aurait évidemment adoré vivre le projet Cadillac même si quand on lui en a parlé il a vérifié que nous ne soyons pas le 1er avril ! « Je reste passionné, je suis tous les Grands Prix, au cours de ma carrière c’était plus facile de pousser la porte d’un éventuel sponsor à Montauban qu’à Toulouse, j’ai été aidé par des partenaires locaux comme le groupe Jean-Pierre Fauché, la société d’emballage et le conseil général aussi… En 1996 il aurait fallu que je fasse une top saison pour aller plus haut, ça n’a pas été le cas… » A 55 ans, après un long parcours en camion, on le croise désormais dans les cyclosportives, sur deux roues et sans moteur !
Cadillac effectue son retour en France avec une offre entièrement électrique (Optic, Lyriq, Lyriq-V, Vistic). Jean-Pierre Diéranz directeur marketing Cadillac Europe se montre optimiste et boosté par la naissance du Team de F1. « Montez le volume et rendez-vous au premier virage » a – t il lancé. Avec 0,02 % de parts de marché en France en 2025 il peut envisager une belle progression commerciale.
À Bahreïn cette semaine, Valtteri Bottas et Sergio Perez ont terminé les essais de présaison en fond de grille, loin des Mercedes d’Antonelli et Russell. Leur belle monoplace en noir et blanc vivra son baptême en Australie le mois prochain. Pas de 82 pour eux, le Finlandais roule avec le 77 et le Mexicain le 11.

