À 19 ans, le jeune Camarguais formé en Haute-Garonne a épaté tous les suiveurs dans la montée de Lure, le “petit Ventoux”, arrivée de l’étape reine du Tour La Provence. Septième au sommet, à une quarantaine de secondes de l’Américain Riccitello et de Carlos Rodriguez, il devance son leader Guillaume Martin !
Dauphin d’Isaac Del Toro sur une étape du Tour d’Autriche l’été dernier, Andrew August l’Américain d’Ineos a déjà fait mieux cette année en s’imposant à San Vicente del Raspeig sur le Tour de la Communauté valencienne. Samedi, il était encore dans le jeu sur la montée de Lure et il est venu sauter Rémi Daumas sur la ligne pour la sixième place. Un détail peut-être mais qui prive le jeune français du maillot de meilleur jeune alors qu’il avait fini nettement devant son leader présumé Guillaume Martin que l’on avait vu lutter, en danseuse, seul, à l’entrée des cinq kilomètres.
Mieux que Martin
Membre de la Conti de Groupama-FDJ, l’espoir occitan a fait mieux que figurer sur la journée la plus difficile de l’épreuve provençale qui se termine ce dimanche boulevard des Lices à Arles. Sous les yeux de ses parents et de ses supporters, sur cette longue route bordée par la neige (elle avait été dégagée dans la nuit pour permettre le passage des coureurs), alors que le Colombien Brandon Rivera tentait de mettre Rodriguez sur orbite (il a réussi mais l’Espagnol a subi la loi de Riccitello dans le sprint final), l’ancien revelois a longtemps tenu son rang dans le groupe de tête. Piégé peut-être par les derniers mètres tourmentés, il a vu passer August sur sa droite et ne peut qu’espérer les bonifications sur la route d’Arles, où il a vu le jour, pour se parer du maillot des jeunes. Les deux coureurs sont dans le même temps comme les deux premiers, Riccitello et Rodriguez, comme les troisième et quatrième, Rivera et Aurélien Paret-Peintre.
“J’étais là quand Quintana a gagné…”
Avec beaucoup de vent, ça promet du mouvement…”On sait que Rémi a de grosses qualités a précisé Frédéric Guesdon au sommet, mais on ne savait pas trop ce qu’il pouvait faire à ce niveau-là”. Maintenant, il sait !
“C’était cool d’être devant, j’étais au bord de la route quand Quintana avait gagné” se souvient Rémi. Modeste, il n’a même pas rappelé qu’il avait levé les bras, sur cette ascension, chez les juniors (il faisait moins froid ce jour-là, il avait passé la ligne maillot grand ouvert…). Licencié au Revel Sprinter Club, il portait, ce jour de mai 2023 les couleurs haut-garonnaises du team 31 Jolly Cycles.

