Basée à Cologne, l’entreprise gersoise Sunbiose franchit une étape en reprenant un spécialiste du pilotage énergétique des énergies renouvelables.
Sunbiose, basée à Cologne et spécialisée dans l’autoconsommation collective solaire, annonce la reprise des actifs de Sween, acteur pionnier du pilotage énergétique. Une opération stratégique à l’heure où les collectivités, confrontées à la hausse durable des prix de l’énergie et à l’approche des municipales, cherchent des solutions locales et maîtrisées.
Sween apporte une technologie de suivi et de pilotage en temps réel des boucles d’énergie, pour optimiser la consommation d’électricité produite sur les toitures d’écoles, gymnases ou piscines, équipements particulièrement énergivores.
À lire aussi :
Gers : Raphael Cervan et Thanh Ly décrochent le prix des Audacieux pour Sunbiose
« Cette reprise démontre que l’autoconsommation collective est non seulement crédible, mais prête à changer d’échelle », ajoute Raphaël Cervan, le directeur général. Avec cette intégration, Sunbiose entend généraliser le solaire partagé et renforcer la souveraineté énergétique des territoires.
« En ce qui concerne le Gers, nous avons plusieurs projets en montage, notamment avec notre grand partenaire local, le PETR du Pays d’Armagnac, qui fait un boulot incroyable permettant aux collectivités de se procurer un puissant outil de souveraineté et de politique énergétique », souligne Raphaël Cervan. Avec ce rachat, Sunbiose compte proposer un service plus fin aux collectivités et entreprises. « C’est une technologie unique en France et qui sera désormais développée à partir du Gers. »

