L’empoisonnement de Navalny montre que Poutine est “prêt à utiliser l’arme bactériologique contre son propre peuple”, affirme Jean-Noël Barrot
L’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en 2024, montre que Vladimir Poutine “est prêt à utiliser l’arme bactériologique contre son propre peuple pour se maintenir au pouvoir”, a déclaré samedi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Cinq pays, dont la France, ont publié samedi les résultats d’une enquête concluant que l’opposant a été “empoisonné” avec “une toxine rare” par le pouvoir russe.
Les forces cybernétiques ukrainiennes piègent des soldats russes pour qu’ils révèlent leurs positions et donnent de l’argent
En faisant croire à des soldats russes qu’ils pourraient se reconnecter au réseau Starlink, les forces cybernétiques ukrainiennes ont collecté 2 420 paquets de données, 5 870 dollars et l’identité de 31 “traîtres” qui aidaient les Russes. Plus d’informations à lire dans notre article .
“Les armes évoluent plus vite que les décisions politiques”, dénonce Zelensky
“Dans cette guerre, les armes évoluent plus vite que les décisions qui doivent les arrêter”, a affirmé Zelensky lors d’un discours à l’occasion de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich, soulignant que les drones de type iranien Shahed utilisés par Moscou sont de plus en plus meurtriers avec le prolongement du conflit qui entrera bientôt dans sa cinquième année.
Vladimir Poutine est “un esclave de la guerre”, affirme Vladimir Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié samedi le dirigeant russe Vladimir Poutine d'”esclave de la guerre” lors d’un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité. Vladimir Poutine “ne peut se résoudre à abandonner l’idée même de la guerre. Il se prend peut-être pour un tsar, mais en réalité, il est esclave de la guerre”, a affirmé Zelensky.
Volodymyr Zelensky : “Pas une seule centrale électrique” n’a été épargnée par les frappes russes
“Pas une seule centrale électrique” en Ukraine n’a été épargnée par les frappes russes, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un discours en Allemagne, à l’occasion de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich.
“La plupart des frappes visent nos centrales électriques et autres infrastructures majeures, et il ne reste plus une seule centrale en Ukraine qui n’ait été endommagée par les attaques russes”, a déclaré le dirigeant ukrainien alors que ces frappes ont causé ces dernières semaines de graves coupures de chauffage, en plein hiver glacial.
Il a également appelé à des livraisons de missiles plus rapides pour les systèmes de défense aérienne ukrainiens fournis par les Occidentaux, affirmant que certaines livraisons arrivaient “au dernier moment”.
“Nous ne cherchons pas à diviser, mais à revitaliser une vieille amitié”
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l’ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe “forte”.
Les États-Unis sous Donald Trump sont prêts à mener la “restauration” de l’ordre mondial, a-t-il dit au deuxième jour de cette conférence, où les Européens ont appelé les États-Unis à la raison et à réparer la relation transatlantique qui bat de l’aile. L’intervention très attendue du responsable américain a offert un contraste saisissant avec le discours incendiaire du vice-président JD Vance l’année dernière devant la même assemblée.
Marco Rubio a assuré que les États-Unis souhaitaient “des alliés fiers de leur culture et de leur héritage, qui comprennent que nous sommes les héritiers d’une même grande et noble civilisation et qui, avec nous, sont prêts et capables de la défendre”. “Nous ne cherchons pas à diviser, mais à revitaliser une vieille amitié”, a-t-il dit, ajoutant souhaiter “une alliance revigorée”.
Marc Rubio dit ne “pas savoir” si la Russie veut vraiment mettre fin à la guerre
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré samedi qu’il ne savait pas si la Russie était sérieuse dans sa volonté de mettre fin à la guerre contre l’Ukraine, alors que Washington fait pression pour un accord de paix rapide.
“Nous ne savons pas si les Russes sont sérieux dans leur volonté de mettre fin à la guerre”, a-t-il admis lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, alors qu’une prochaine série de pourparlers doivent se tenir la semaine prochaine à Genève.
“La Russie continue de tuer des civils”
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “La Russie continue de tuer des civils”, martèle Emmanuel Macron, qui hausse le ton face au Kremlin
Les prochaines négociations se tiendront à Genève le 17 et 18 février, dit le Kremlin
Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin. “Le prochain cycle de négociations (…) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.
“Limiter le risque d’escalade”
Emmanuel Macron a prévenu que l’Europe devra “définir ses règles de coexistence” avec la Russie une fois qu’un accord de paix sera trouvé pour mettre fin à la guerre en Ukraine, afin de “limiter le risque d’escalade”.
“Les Européens doivent entamer ce travail, avec leur propre réflexion et leurs propres intérêts”, a dit le président français lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Il a proposé aux Européens de “lancer une série de consultations sur ce sujet important”.
Et s’ils veulent être en “position de force” pour discuter avec la Russie à l’avenir, les pays du Vieux Continent doivent “développer activement” leur “boîte à outils” en matière de défense, notamment en matière de systèmes de “frappes de précision” en profondeur, a-t-il estimé.
Un drone russe tue trois enfants et leur père ⬇
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : un drone russe tue trois enfants et leur père, la mère enceinte survit miraculeusement
La Chine se dit prête à apporter “une nouvelle aide humanitaire” à l’Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé vendredi que la Chine était prête à apporter “une nouvelle aide humanitaire” à l’Ukraine, au cours d’un entretien avec son homologue ukrainien lors de la conférence sur la sécurité de Munich.
“Les relations entre la Chine et l’Ukraine doivent rester sur la bonne voie (…). La Chine est prête à apporter une nouvelle aide humanitaire à l’Ukraine”, a-t-il dit à Andriï Sybiga, selon un communiqué publié par le média d’Etat chinois CCTV.

