La vente d’un vin rosé à 0,01 euro chez Lidl à Sérignann dans l’Herault, a mis le feu aux poudres en Hérault. Les vignerons locaux dénoncent un prix dérisoire qui dégrade l’image de toute la filière.
Le prix affiché sur les bouteilles a été l’étincelle de la colère. Au Lidl de Sérignan, dans l’Hérault, un vin rosé a été mis en vente au prix symbolique d’un centime d’euro (0,01 €), soit une réduction massive par rapport à son tarif initial déjà bas (2,99 €).
Alertés par les photos d’un viticulteur, les responsables de la FDSEA de l’Hérault, menés par Jean-Pascal Peragatti, sont immédiatement intervenus. Selon le syndicat, ce genre de prix est un coup dur pour l’image des producteurs locaux. “Si le consommateur lambda voit un vin à 1 centime, il va forcément acheter celui-là plutôt que les nôtres,” déplore Jean-Pascal Peragatti dans un post sur les réseaux sociaux, craignant que cela n’amène les clients à “penser qu’un vin vendu à 5 euros est une arnaque.”
L’excuse de l’erreur interne
Face à l’indignation, Lidl a donné deux explications successives aux représentants agricoles. Il s’agissait d’abord d’un produit déréférencé et invendable qu’il fallait écouler. Puis, l’enseigne a invoqué une simple “erreur d’étiquetage”, une excuse que Jean-Pascal Peragatti qualifie d’éternelle “excuse de l’erreur du stagiaire”. Le service communication de Lidl, sollicité par le Figaro, a maintenu cette version.
Le produit a été immédiatement retiré des rayons après la polémique. Le syndicat a néanmoins annoncé qu’une surveillance accrue des supermarchés Lidl du département serait mise en place dans les jours à venir afin de s’assurer que ce type de pratique ne se reproduise pas.

