L’importante collision entre un voilier néo-zélandais et un français en SailGP à Auckland (Nouvelle-Zélande) a conduit à l’hospitalisation de deux marins, un de chaque équipe. L’un d’eux est gravement blessé.
La course d’Auckland comptant pour la saison 2026 de SailGP a tourné court pour la France et la Nouvelle-Zélande. Une collision entre les deux catamarans a provoqué l’hospitalisation d’un marin de chaque équipe.
À lire aussi :
En perdition, un voilier et un plaisancier sauvés par les secours en mer au large de l’Aude
Au moment de l’impact, le bateau français circulait à plus de 80 km/h. Le Néo-Zélandais Louis Sinclair est victime de fractures ouvertes et est blessé aux deux jambes mais se trouve dans un état stable, selon sa fédération.
Côté français, la skippeuse Manon Audinet “a été violemment projetée vers l’avant de son cockpit”, a annoncé son équipe à l’AFP. Encore hospitalisée, la native de La Rochelle était encore “maintenue en observation”. Les deux marins étaient conscients au moment de leur transport à l’hôpital.
Au micro du média néo-zélandais RNZ, le pilote français Quentin Delapierre était encore sous le choc : “C’était super effrayant et hors normes. J’espère que nous trouverons des solutions pour que ce genre de choses ne se reproduise plus jamais. […] Je n’ai pas visionné les images donc je ne peux pas dire les choses avec précision, mais c’était probablement l’expérience la plus terrifiante que j’aie vécue.”
Incertitude sur la participation française des autres courses du week-end
Le week-end de course n’est pas terminé mais il est compliqué d’envisager le futur proche pour le Français : “Pour le moment, il semble difficile pour nous de participer demain, mais rien n’est impossible, alors on verra”.
La première manche de l’exercice 2026 du SailGP avait déjà été mouvementée pour les Néo-Zélandais. Le 17 janvier dernier à Perth (Australie), les Black Foils avaient subi une collision avec la délégation suisse dès la première course. Ce qui les avait empêchés de participer aux autres échéances du week-end.
À lire aussi :
Leur voilier finit encastré sous la passerelle : les images impressionnantes du sauvetage dans des conditions extrêmes
Cette fois-ci, les arbitres de la course ont jugé la Nouvelle-Zélande responsable de l’accident et lui ont infligé une pénalité de huit points selon The New Zeland Herald.

