February 9, 2026

JO d’hiver 2026 : Perrine Laffont, l’odyssée olympique d’une enfant précoce devenue légende

l’essentiel
À Milan-Cortina, l’Ariégeoise s’apprête à disputer ses quatrièmes Jeux Olympiques. De l’insouciance de Sotchi au sacre de PyeongChang, jusqu’à la frustration de Pékin, la reine des bosses a déjà tout connu. À 27 ans, elle s’élance en Italie avec l’expérience d’une vétérane et l’ambition d’écrire une nouvelle page de son histoire.

À Milan-Cortina, quatre athlètes français disputeront leurs quatrièmes Jeux Olympiques d’hiver : Chloé Trespeuch (snowboard-cross), Romain Heinrich (bobsleigh), Benjamin Cavet (ski de bosses) et Perrine Laffont. À un peu plus de 27 ans (elle est née le 27 octobre 1998), l’Ariégeoise est la plus jeune de ce cercle fermé. Et si elle “pousse” jusqu’à 2030 dans les Alpes françaises, la skieuse des Monts d’Olmes rejoindra alors Bruno Mingeon (bobsleigh) et Denis Perez (hockey sur glace), qui en ont disputé cinq.

À lire aussi :
“A Pékin en 2022, j’avais l’impression que mon enfant était orpheline” : Perrine Laffont, douze ans de saga olympique dans le sillage de son “clan”

À la veille de son entrée en lice en Italie, Perrine a déjà presque tout vécu aux JO. En 2014, à Sotchi (Russie), elle est l’invitée surprise. Alors qu’elle vient à peine de disputer sa première épreuve de Coupe du monde à 15 ans, ce talent précoce décroche sa première sélection. “C’était la découverte totale, se rappelle Dominique, sa maman. On a appris la sélection de Perrine au tout dernier moment. Il a fallu tout préparer très, très vite. On était dans l’engouement complet, c’était l’euphorie.”

À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : Perrine Laffont, insubmersible… La skieuse de bosses ariégeoise est une des grandes chances de médailles aux Jeux

Perrine pointe déjà sérieusement le bout de ses spatules. Les JO sont son rêve, nourri par les posters dans sa salle de sport qui lui rappellent chaque jour son ambition ultime. Avec toute son insouciance et son talent, elle épate en qualifications. À la surprise générale, elle prend la 5e place, non loin de son idole, l’Américaine Hannah Kearney.

À lire aussi :
VIDEO. JO d’hiver 2026 : Perrine Laffont, Eric Perrot… 28 militaires français vont participer aux Jeux de Milan-Cortina

Tout s’emballe. Certains parlent déjà de médaille, mais il ne faut pas brûler les étapes : elle termine finalement 14e en finale, posant les jalons d’un futur radieux. Ses larmes vont vite sécher. Celle qu’on appelle à l’époque “Pépette” s’impose rapidement ensuite comme la patronne des bosses mondiales. À PyeongChang (Corée du Sud), en 2018, elle fait figure de favorite. Elle annonce la couleur en remportant les qualifications.

À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : “Elle n’a plus voulu de moi car je ronflais trop”… L’inséparable duo Perrine Laffont-Camille Cabrol à l’assaut des Jeux

Le Mathusalem de champagne envoyé par Usain Bolt

La suite est plus nerveuse : 6e de la finale à 20, elle se glisse dans le “final six” en prenant la 3e place de la finale à 12. La course aux médailles reste gravée dans les mémoires. L’Ariégeoise s’élance juste après la tenante du titre, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe. Son score s’affiche : 78,65 points. Perrine prend la tête pour… 0,09 point !

À lire aussi :
“Il faut que Perrine Laffont ne pense plus qu’à skier” : Benoît Canal, l’œil complice au service de l’image de la championne olympique avant les JO d’hiver

L’attente est interminable. L’Australienne Britteny Cox se rate : la médaille d’argent est assurée. Enfin, la Canadienne Andi Naude se présente en haut de la piste. La tension est terrible. Au bout de quelques secondes, une erreur technique et elle sort de la piste. À 19 ans, Perrine Laffont devient championne olympique. Elle est la plus jeune athlète à réussir cet exploit en ski de bosses, avec le plus petit écart de l’histoire.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Perrine Laffont : “La blessure n’a rien remis en question !” L’ambition de la championne ariégeoise pour les JO d’hiver reste intacte

À son retour en Ariège, elle reçoit un Mathusalem de champagne envoyé par la légende Usain Bolt. La star jamaïcaine avait apprécié de voir Perrine mimer son célèbre signe de « l’éclair » devant les anneaux olympiques en Corée du Sud. “Il attend toujours d’être bu, rigole Dominique. Comme si l’histoire n’était pas finie. Depuis, on n’a jamais vraiment eu le temps de se poser. J’y vois peut-être un signe.”

À lire aussi :
“C’est toujours particulier…” Blessée après une chute, Perrine Laffont va-t-elle pouvoir participer aux Jeux Olympiques ?

En 2022, Perrine arrive en favorite à Pékin (Chine). Une compétition particulière, en plein Covid, sans public et sans ses proches. “Il y a eu une grande frustration de ne pas pouvoir y aller, détaille sa maman. Dans ces moments-là, on a l’impression que votre enfant devient orphelin. C’est terrible.”

À lire aussi :
Avant les Jeux Olympiques, la très belle amitié entre Perrine Laffont et sa copine d’enfance Lola : “Avec Perrine on s’est dit qu’on ne se fâcherait jamais”

Sur la piste, si la qualification se passe bien (2e), la suite est plus ardue. Perrine n’aborde pas la finale pour les médailles dans les meilleures conditions. Avec 77,36 points, elle décroche sa moins bonne note de son aventure chinoise. Mais la médaille est toujours envisageable. La championne olympique échoue finalement au pied du podium, à la 4e place, à seulement 0,36 point du bronze. La déception est immense.

À lire aussi :
Perrine Laffont : coup d’arrêt pour la championne olympique de ski de bosses, blessée à un genou à deux mois des JO d’hiver 2026

Ce mardi 10 février, en haut de la piste de Livigno, Perrine Laffont se retournera sur une aventure olympique déjà exceptionnelle. La suite reste à écrire.

source

TAGS: