Après une action coup de poing de la Coordination rurale visant les écologistes mardi 22 juillet, la mairie de Toulouse envoie une facture pour le nettoyage du domaine public. La Coordination rurale 31 répond qu’elle ne paiera rien.
Mardi 22 juillet 2025, le local d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Toulouse, situé boulevard des Récollets, a été la cible d’une action coup de poing menée par des agriculteurs de la Coordination rurale (CR).
Du lisier et des déchets ont été déversés devant la permanence ainsi que devant la Cité administrative, place Émile-Blouin. L’opération, réalisée en présence des forces de l’ordre, visait à dénoncer les récentes déclarations de la députée Sandrine Rousseau, qui a affirmé n’avoir “rien à péter” de la rentabilité agricole.
Cette mobilisation intervient dans un climat particulièrement tendu, marqué par la polémique autour de la loi Duplomb, qui prévoit la réautorisation de certains pesticides et fait l’objet d’une pétition pour son retrait.
La mairie envoie la facture
Mercredi, Émilion Esnault, adjoint au maire de Toulouse chargé de la sécurité et de la bonne tenue de l’espace public, a adressé un courrier au président de la Coordination rurale de Haute-Garonne.

“Conformément à notre politique, toute personne ou organisation qui salit le domaine public supporte le coût des opérations de nettoyage”, écrit-il dans le courrier, que nous avons pu consulter.
Selon la mairie, 18 agents ont été mobilisés pendant 34,5 heures pour remettre en état les lieux. Le coût total de l’intervention s’élève à 1 900,88 € TTC, une somme que la Coordination rurale est invitée à régler rapidement. “Nous ne pouvons accepter que ces dépôts restent à la charge des Toulousains”, insiste Émilion Esnault.
La Coordination rurale répond “comme Sandrine Rousseau” : “Rien à péter”
Sollicitée, la CR 31 a répondu par la voix de son président, Maxime Raud : “Je n’en ai rien à péter. Il vaudrait mieux envoyer la facture à Madame Rousseau. On ne paiera rien. Comme on dit, qui sème le vent récolte la tempête”. Le syndicat avait déjà justifié son action comme un “coup de force symbolique”, visant à dénoncer “le mépris des écologistes et les contraintes imposées aux exploitants”.
EELV appelle à un rassemblement de soutien
EELV appelle à un rassemblement ce jeudi 24 juillet à 18 h 30 devant le local du parti (60 boulevard des Récollets) suite aux dégradations commises par les agriculteurs.
Les Écologistes de Midi-Pyrénées et de Toulouse ont fermement condamné l’action de la Coordination rurale, qualifiée de “tentative d’intimidation”.

“Nous dénonçons un acte inacceptable contre un parti engagé de longue date aux côtés des agriculteurs. Nous refusons la logique productiviste et défendons un modèle durable, garant de revenus justes” rappellent-ils, citant leur opposition à la loi Duplomb et à la baisse du budget de la PAC, passé de 387 à 300 milliards d’euros.