January 13, 2026

Assassinat d’Alain Orsoni lors des obsèques de sa mère : "On entend un coup de feu, et Alain tombe mort, en plein cimetière", l’Abbé témoigne

l’essentiel
Alain Orsoni, figure emblématique du nationalisme corse et ancien président de l’AC Ajaccio, a été abattu lundi à Vero, en Corse-du-Sud, lors des obsèques de sa mère. Un coup de feu a retenti au cœur du cimetière, et Alain Orsoni est tombé en pleine cérémonie religieuse. Une enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte.

L’ancien dirigeant nationaliste corse Alain Orsoni, reconverti dans les affaires et ancien président du club de football d’Ajaccio, a été abattu lundi dans le village de Vero, en Corse-du-Sud, lors des obsèques de sa mère.

Le procureur d’Ajaccio a immédiatement ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée, confiée conjointement à la police et à la gendarmerie. Les faits se sont produits vers 16h30 et Alain Orsoni est décédé sur place.

À lire aussi :
Assassinat d’Alain Orsoni lors des obsèques de sa mère : son frère avait déjà été abattu et son fils visé par une fusillade

Un tir unique à longue distance

Selon le procureur, Nicolas Septe, présent sur les lieux en fin de journée, la victime a été touchée par un tir unique à longue distance avant de succomber à ses blessures, rapporte Corse-Matin. Le tireur aurait été embusqué, selon les premiers éléments de l’enquête. Une ogive a été retrouvée par les techniciens de l’identification criminelle, tandis que des barrages filtrants ont été mis en place par la gendarmerie dans le secteur de la Gravona peu après l’assassinat.

“Pour l’instant, les éléments restent limités, indique le procureur. On sait seulement qu’Alain Orsoni se rendait très probablement à l’enterrement de sa mère. Il est décédé rapidement des suites de ses blessures”.

“La Corse me paraît pire que la Sicile”

“C’est un moment de peine et de chagrin, d’un coup, on entend un coup de feu, et Alain tombe mort. En plein cimetière, lors d’une cérémonie religieuse”, relate l’abbé Roger Polge à France 3 Corse. Ce dernier célébrait les obsèques de la mère d’Alain Orsoni. “Qu’est-ce qui se passe chez nous ? La Corse me paraît pire que la Sicile, c’est inimaginable”, confiait-il, sous le choc. “On prie pour la peine, pour l’unité et la paix, il n’y a rien qui rentre. Même devant le bon Dieu, je ne sais pas ce qu’ils vont dire.”

Son frère déjà assassiné

Âgé de 71 ans, ce militant nationaliste de la première heure avait déjà été visé par un projet d’assassinat en 2008. Son frère, Guy Orsoni, avait été assassiné en juin 1983 par la mafia corse. Réputé pour son sens politique et son sang-froid, Alain Orsoni avait quitté la Corse en 1996, en pleine guerre fratricide au sein de la mouvance nationaliste. Il a vécu treize ans en Floride, puis au Nicaragua, où il s’était lancé dans le secteur des jeux, avant de résider en Espagne.

Peu après son retour d’exil, un projet d’assassinat le visant a été déjoué par la police durant l’été 2008. La même année, il avait succédé à la présidence de l’Athletic Club Ajaccio (ACA) à son ami Michel Moretti, un ancien nationaliste récemment décédé.

source

TAGS: