November 10, 2025

Rugby amateur – Nationale 2 : le RC Auch balayé à Mâcon, troisième match sans succès pour le club de la préfecture

l’essentiel
En déplacement à Mâcon ce dimanche 9 novembre, le RC Auch s’est lourdement incliné (34-16). S’ils n’ont jamais été réellement en mesure de l’emporter en Saône-et-Loire, les Gersois ont pensé priver leurs adversaires du bonus offensif en fin de rencontre, avant d’encaisser un essai dans les ultimes instants.

La marche était trop haute. Ce dimanche à Mâcon, les Gersois ont essayé. Dans leur style et avec leurs forces, les hommes de Frédéric Pujo se sont heurtés à une défense mâconnaise quasiment impénétrable.

À lire aussi :
Rugby amateur : “C’est un accident…” Le RC Auch refuse le doute et veut rebondir en Nationale 2

Plein de pragmatisme, le RC Auch prend pourtant les devants dès les premières minutes de la partie grâce au pied précis de Clément Pérusin (0-3, 4e). Le jeu alléchant des Gersois pose même problème aux Saône-et-Loiriens par la suite, mais l’ailier Benjamin Verdier est poussé en touche à quelques centimètres de l’en-but (7e).

Fin de match à suspense

Au quart d’heure de jeu, la défense auscitaine est transpercée. Ne craque pas, se dégage dans la précipitation, mais l’arrière mâconnais Thibault Le Gallée termine finalement le travail (7-3). Dans la foulée, le trois-quarts de l’ASM fait parler sa puissance pour conclure un nouvel instant de domination locale (14-3, 19e).

Pour autant, le RCA ne lâche pas et reste au contact, grâce au pied de Pérusin, malgré une domination adverse en conquête (14-9, 36e). Derrière, la défense mâconnaise continue de repousser les assauts gersois, s’en remettant à son buteur sud-africain, Adriaan van der Bank, pour ne pas se faire peur (20-9, 42e).

À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “J’ai honte…” Le RC Auch à terre après sa première défaite de la saison à domicile

Et si la volonté d’envoyer un maximum de jeu est louable de la part du RC Auch, il se fait punir. Sur une sortie de ruck, Simon Benoist, le 9 mâconnais, intercepte une passe et file droit à l’en-but (27-9, 57e). Le sort de la rencontre ne fait plus de doute. Seuls les bonus restent à être déterminés.

Retour à vide…

Et si les Gersois ne parviennent pas à réduire suffisamment l’écart pour empocher le défensif, un essai de Martiello vient priver les Mâconnais de l’offensif (27-16, 80e + 2). Un point qui aurait pu compter en fin de championnat pour une éventuelle qualif’. Mais sur le renvoi, l’arrière-garde gersoise commet un en-avant. Et poussée par son stade, l’AS Mâcon met en place une dernière combinaison que conclut Simon Benoist (34-16, 80e + 6). Bonus pour les Mâconnais, retour à vide pour les Auscitains. Un dimanche à rapidement oublier pour les Gascons.

Mâcon 34 – RC Auch 16

À Mâcon (stade Emile-Vanier), Mâcon bat Auch 34 à 16 (MT 17-9). Arbitre : M. Adam.

Pour Mâcon : 4 essais Le Gallée (14, 19), Benoist (57, 80 + 6) ; 2 pénalités van der Bank (39, 42) ; 4 transformations van der Bank (14, 19, 57, 80 + 6).

Pour RCA : 1 essai Martiello (80 + 2) ; 3 pénalités Pérusin (4, 24, 36) ; 1 transformation Pérusin (80 + 2).

MCON : Le Gallée – S. Martin, Totovosau, Mioche, Delacruz – van der Bank (o), Benoist (m) – Angels, Foray, Canivet – Kotze, Martinez – Stragiotti, Duclieu, Vuli. Cartons jaunes : 32e, 64e, 80e.

AUCH : Loraschi – Martiello, Chaumont, Noriega, Verdier – Satto (o), Perusin (m) – André, Carrière, Debets – Trape, Du Preez – El Youmouri, Doms, Rocca. Carton jaune : 53e.

source

TAGS: