L’Italie s’apprête à dévoiler un grand spectacle, vendredi soir, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2026. Elle sera retransmise en direct depuis quatre villes différentes.
Les Alpes vont s’illuminer pour la bonne cause. D’ici quelques heures, le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Milan-Cortina sera officiellement donné par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Celle-ci sera diffusée ce vendredi sur France 2, à partir de 19h45, et devrait durer 2 h 30. Le début du défilé est prévu pour 20 heures tapantes.
À lire aussi :
Quel rôle jouera l’ICE, la police anti-immigration de Donald Trump, durant les Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina ?
Pour vivre cet évènement, France Télévisions a préparé un grand dispositif. La chaîne pourra compter sur Matthieu Lartot, mais aussi sur Nathalie Péchalat, Raphaële Schapira et Alexandre Boyon.
Un défilé spectaculaire et unique
La cérémonie prendra place à Milan, dans le stade San Siro. Mais au-delà de l’enceinte du Milan AC et de l’Inter, trois autres sites sont aussi concernés : Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno, où se déroulent certaines épreuves.
À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : pourquoi certaines épreuves débutent avant même la cérémonie d’ouverture
Au rayon des stars, c’est l’Américaine Mariah Carey qui assurera le show à Milan. Elle sera accompagnée par le ténor Andrea Bocelli, la chanteuse Laura Pausini, la cantatrice Cecilia Bartoli et le pianiste chinois Lang Lang.
Pour respecter la tradition, c’est la Grèce qui ouvrira le bal. La sélection française défilera à la 91ᵉ position du défilé, entre les États-Unis et l’Italie, le pays hôte. Pour rappel, la France organisera les Jeux d’hiver en 2030 dans les Alpes, tandis que les Américains s’occuperont des JO 2034 à Salt Lake City.
À lire aussi :
“La glace sonne creux…” : mauvaise surprise pour l’équipe de France, qui s’inquiète avant l’ouverture des JO de Milan-Cortina
Pour conclure la soirée, la vasque olympique sera simultanément allumée à l’Arco della Pace, à Milan, et sur la Piazza Dibona, à Cortina d’Ampezzo.

