L’indignation de Valentin, un octogénaire dont La Dépêche du Midi avait relayé la colère, a porté. La clinique des Cèdres de Cornebarrieu, propriété du groupe australien Ramsay, a renoncé à faire payer le stationnement visiteurs aux handicapés. Au nom “d’un accueil digne, humain et non discriminant pour tous”.
David contre Goliath. Valentin a fait plier en deux temps trois mouvements l’un des plus gros groupes de santé au monde ! L’octogénaire handicapé, furieux d’avoir eu à payer le parking visiteurs à la clinique des Cèdres de Cornebarrieu (Haute-Garonne), peut savourer sa victoire sur la seule logique du profit. Grâce à son témoignage que La Dépêche du Midi a relayé, la direction du groupe Ramsay a fait amende honorable.

“J’y vais tous les jours depuis plusieurs mois et jusqu’à présent, quand je ressortais, je passais à l’accueil pour récupérer un ticket gratuit contre le ticket d’entrée, nous avait expliqué Valentin. Mais cette fois, on m’a expliqué que depuis le mois de février, c’était payant pour tout le monde en vertu de nouvelles dispositions”. Valentin, qui se déplace difficilement avec ses deux cannes, a donc dû s’acquitter de cette “taxe” de deux euros pour une petite heure de stationnement. Dégoûté. “Je suis choqué, on est certes sur un domaine privé, mais faire payer des handicapés, c’est inhumain”. Sa colère n’a donc pas été vaine.
Les “regrets” de la clinique
Sans doute gênée aux entournures par cette mauvaise publicité, la direction de l’établissement s’est fendue d’un communiqué pour rectifier le tir.
“Cette situation ne reflète ni les valeurs de la clinique des Cèdres ni celles du groupe Ramsay Santé, profondément attachés à l’égalité d’accès aux soins, à l’accompagnement des patients et au respect des familles dans les moments les plus sensibles, explique-t-elle. Dès que cela a été porté à notre connaissance, les dispositions ont été immédiatement corrigées afin de réaffirmer la gratuité pour les publics concernés. Nous regrettons sincèrement l’émotion suscitée et réaffirmons notre engagement constant en faveur d’un accueil digne, humain et non discriminant pour tous”.
Au final, la clinique des Cèdres rappelle que les parkings de l’établissement sont et demeurent gratuits pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour les familles accompagnant un proche pris en charge en soins palliatifs.

