Le SUA se déplace à Brive, vendredi soir (21 heures), pour un match déterminant en vue du top 6. C’est l’occasion de faire le point avec le manager du club agenais Mauricio Reggiardo.
Quel bilan faites-vous de ce premier bloc de 2026 ? Plutôt frustrant ?
Oui parce qu’on n’est pas loin. On aurait pu gagner les matchs contre Dax, Grenoble et Colomiers, mais on n’y est pas parvenu. Je crois qu’on a que ce que l’on mérite. Il nous a manqué de la constance et de la confiance. Chose que l’on a trouvé contre Nevers. C’était l’objectif du début du bloc.
On a la sensation que la défaite à la maison contre Colomiers vous a mis un petit coup derrière la tête ?
Pas forcément. Après le match, oui. Je ne vous le cache pas. Mais quand on a analysé le match à la vidéo, on s’est rendu compte qu’on n’a pas attaqué les bonnes zones, qu’on n’a pas fait les bons choix. On a commis pas mal d’erreurs. On s’est remobilisé pour la venue de Nevers, on a fait une bonne semaine d’entraînement et on a fait un gros match. Du coup, le coup qu’on avait pris derrière la tête contre Colomiers contre s’est transformé en regain de confiance.
À lire aussi :
Pro D2 : “Ne pas restreindre nos ambitions…” Le SU Agen est de retour aux portes du top 6 avant un déplacement capital à Brive
Suite à ce succès contre Nevers vous vous retrouvez à deux points seulement de Brive chez qui vous vous déplacez vendredi soir. L’enjeu va être important…
Oui et non. Brive, tout comme nous, court toujours après une deuxième victoire à l’extérieur. Si on prend un scénario où chaque équipe gagne ses matchs à domicile et perd ses matchs à l’extérieur on sera toujours à deux points d’eux à l’issue du bloc. L’équipe qui réussira, par contre, à gagner un match à l’extérieur fera une très bonne opération. On va chez eux, on a donc une opportunité. Mais comme on en a chaque semaine. Eux ont eu cette opportunité à Nevers et ne sont pas passés loin de gagner. Ils iront à Grenoble et à Colomiers. Eux aussi n’ont pas un calendrier simple.
Depuis le début du championnat, on a un parcours un peu similaire à la différence que Brive a un très gros budget et ambitionne la montée en Top 14. On sait qu’on va aller chez un costaud qui va être porté par son public. À nous de réussir, dans ce contexte-là, le match référence que l’on cherche depuis un moment.
Brive aura plus la pression vendredi soir ?
Ils sont dans l’obligation de faire un résultat, mais nous aussi car sinon on aura une grosse obligation de résultat contre Valence-Romans vendredi suivant. En gagnant à l’extérieur, ça vous enlève cette pression-là. Eux l’ont à chaque match, mais ils arrivent bien à la gérer. Nous, on n’a pas été capable de la gérer contre Oyonnax. Contre Colomiers, c’est différent car on ne méritait pas de gagner.
À lire aussi :
Pro D2 : “Il va falloir faire monter le palpitant…” Comment le SU Agen se prépare à un déplacement très important à Brive
Ce deuxième bloc qui débute face à Brive vous verra également affronter Valence-Romans, Provence Rugby et Carcassonne. Vous fixez-vous un objectif de points ?
Non. On sait très bien qu’on doit gagner des matchs, notamment à l’extérieur. On est conscient de ça. On a un bloc très compliqué, mais on fait du rugby pour vivre des semaines comme ça. On va se préparer pour être prêt et pour avoir cette constance qu’on a eue contre Nevers.
Vous l’évoquiez, la prochaine étape va être désormais de s’imposer à l’extérieur. C’est ce qui vous manque pour être un candidat crédible au top 6 ?
C’est un championnat particulier. Il y a trois équipes qui sont détachées, Valence-Romans est derrière mais accuse un peu le coup. Puis il y a Oyonnax. Ensuite, c’est assez moyen avec des équipes qui ont des hauts et des bas. Ça va se jouer vraiment sur la fin. Il faut continuer à gagner des matchs, à avancer dans notre rugby. On a géré auprès des joueurs l’annonce de toutes les fins de contrat. On est un peu libéré de ce côté-là. Ça permet au groupe d’avoir un objectif clair. On veut maintenant bien finir la saison.
Le recrutement est-il terminé ?
Non, on travaille. Il reste encore des postes à finir. On se donne le temps de bien réfléchir et de prendre les bonnes personnes pour le projet.
Quels postes sont ciblés ?
On cherche notamment un pilier droit pour remplacer Alex (Burin). Ce sera certainement un pilier non-Jiff. Après, on est ouvert à des bonnes opportunités.
À lire aussi :
Pro D2 : “Sa présence est essentielle…” Des supporters du SU Agen lancent une pétition pour prolonger un joueur sur le départ
Un mot sur Evan Olmstead qui ne sera pas conservé. Des supporters ont lancé une pétition pour que le joueur canadien soit finalement prolongé. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Annoncer à un joueur qu’il n’est pas conservé n’est pas un moment agréable. Surtout quand c’est un joueur comme Evan qui donne beaucoup pour le club et qui est performant. Mais c’est mon rôle de prendre des décisions à court, moyen ou long terme. Ça a été un choix réfléchi, j’ai essayé d’expliquer à Evan les raisons pour laquelle j’avais fait ce choix. On a beaucoup échangé en toute transparence.
C’est donc définitif ?
Oui, quand je fais une annonce qui n’est pas agréable je ne fais pas ça pour faire machine arrière quelques semaines après.

