February 7, 2026

Fréquentation, panier moyen, météo… Était-ce la bonne année pour les soldes à Albi cette année ?

l’essentiel
Les soldes viennent de se terminer à Albi, et avec elles, leur lot de déceptions côté commerçants. Une fois de plus, la célèbre période de rabais n’a jamais vraiment décollé.

Elles sont passées comme un éclair. Un mois de soldes, et pourtant, l’engouement habituel semble disparaître année après année dans la cité épiscopale. Démarrée le mercredi 7 janvier dernier, la célèbre période de réductions s’est clôturée ce mardi 4 février au soir.

Dans le centre-ville d’Albi, les commerçants font grise mine. À l’image du ciel qui plombe la commune depuis plusieurs semaines, aucun professionnel ne semble d’humeur ensoleillée au moment de dresser le bilan de ses soldes.

Les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 7 janvier pour se clôturer ce mardi 4 février.
Les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 7 janvier pour se clôturer ce mardi 4 février.
DDM – MARIE PIERRE VOLLE

“On est sur un résultat nettement en deçà par rapport à l’année dernière sur la même période. Pour ma boutique, j’ai noté une diminution d’environ 20 % sur toute la période”, regrette Nathalie Bourgeus, gérante du magasin vestimentaire Vent de Folies.

À lire aussi :
“On passe à côté de dizaines de ventes” : À Albi, les pannes répétées sur les réseaux SFR et Bouygues Telecom vident les tiroirs-caisses des commerçants

 

Un constat partagé par les autres commerçants albigeois. Sur l’ensemble des professionnels interrogés, tous ont expliqué avoir enregistré une baisse de 20 à 30 %. “Les premiers jours ont été très calmes. Il n’y a eu aucune effervescence en ville. Dès la deuxième semaine, on a même dû brader notre collection à moitié prix pour attirer plus de monde. Alors qu’en temps normal, ce sont des offres qui arrivent dans les derniers jours”, rapporte la cogérante de la boutique Sovane.

Une météo capricieuse ?

Il faut dire que la météo n’a pas aidé les soldes à devenir plus sexy. Pendant la période, c’est surtout la pluie et la grisaille qui ont été au rendez-vous. “On a eu froid et on ne quittait pas nos parapluies. Ce n’est pas l’idéal pour attirer du monde. En centre-ville, dès qu’il pleut, il n’y a plus personne dans les rues”, constate Béatrice, employée à la boutique Essix.

À lire aussi :
“Le kebab, c’est bien meilleur que la cantine” : les fast-foods font-ils de la concurrence aux restaurants scolaires albigeois ?

Une météo qui pousserait donc les Albigeois à “davantage se rendre dans les galeries commerciales ou sur Internet“, selon Angélique et Carole, membres toutes deux de l’association des commerçants de la rue Peyroliere. Car en centre-ville, “la fréquentation est nettement moins bonne que les années passées. On tourne aussi à environ 30 % de moins par rapport à 2025”, enrichit la cogérante de Sovane.

“Beaucoup trop d’offres”

En plus de cette météo capricieuse, les commerçants albigeois pointent également du doigt la situation actuelle. “L’inflation est toujours bien présente. Les habitués regardent plus leur portefeuille et se font moins plaisir qu’avant”, résume pour les autres Béatrice.

Une tension économique qui ne fait pas tout pour Angélique et Carole. “On a maintenant le Black Friday qui commence dès le début de novembre, ensuite on a les ventes privées et après les soldes. Ça fait beaucoup trop d’offres de promotions pour les clients.”

Les deux amies misent maintenant sur la braderie d’hiver d’Albi pour se relancer. Ça sera les 13 et 14 février.

source

TAGS: