Adieu le Gers : le siège national de la Coordination rurale quitte Gimont pour s’installer à Agen. Un déménagement qui n’émeut pas les dirigeants mais qui inquiètent certains salariés.
C’est désormais officiel : le siège national de la Coordination rurale Union nationale (CRUN) quitte le Gers, après des années d’ancrage à Gimont, pour s’installer à Agen.
Ce choix, acté après les récentes manifestations agricoles, marque une étape pour le syndicat, qui a conquis sa 1re chambre d’agriculture dans le Lot-et-Garonne dès 2001. Agen devient donc le nouveau cœur opérationnel de la CR, née à L’Isle-Jourdain en 1991. Situé à Auch dans la zone Engachies jusqu’à un incendie en 2022, le siège s’était alors relocalisé à Gimont.
“Choix logique”
Pourquoi Agen ? La réponse tient en quelques mots : accessibilité et ancrage historique. “Agen est mieux desservi en matière de voies ferroviaires et d’accès routiers”, souligne Lionel Candelon, ancien président régional de la CR, actuel président de la chambre d’agriculture gersoise.
À lire aussi :
Le siège national de la Coordination rurale déménage à Agen, une nouvelle directrice générale est nommée
Le nouveau siège s’installera à la Maison de l’agriculture du Lot-et-Garonne. “C’est une simple évolution”, estime Lionel Candelon, pour qui ce déménagement relève avant tout d’une décision nationale, prise par le comité de direction, dont il est membre.
Salariés partagés
Pour les 13 employés du siège gimontois, ce changement de lieu de travail implique une adaptation, mais pas de bouleversement majeur, estime Lionel Candelon. “L’actuelle directrice de la chambre d’agriculture travaillait à Agen et habitait à Tirent-Pontéjac. Les gens ne vivent pas toujours sur leur lieu de travail”, rappelle Lionel Candelon. À Gimont, une salariée confirme : “Je ne vois pas de problème à cela.”
Mais le mot d’ordre est : “Pas de commentaires”. D’autres salariés assurent, sous le sceau de l’anonymat, avoir appris le déménagement par voie de presse, et ne comprennent pas cette décision. “Beaucoup y voient un plan social déguisé”, confie une salariée de Gimont : la plupart des employés de la CRUN à Gimont ont leur vie dans le Gers.
Une rencontre devrait avoir lieu la semaine prochaine entre les salariés et Aurélie Armand, membre de la CR 47, tout juste nommée directrice générale des instances nationales, à Gimont. Ni le président, ni la directrice ne sont encore venus à la rencontre des salariés.
Le site gimontois a également été secoué par le limogeage de l’ancien directeur, qui s’annonce très coûteux pour le syndicat. S’ajoute à ces dépenses un bail de 3 ans signé par la CRUN, pour la location de bureaux à Pavie et dont l’utilisation reste en suspens.
“C’était plus une annexe”
Le siège national de Gimont “ressemblait plus à une annexe, affirme de son côté Lionel Candelon. On n’était pas sur une maison de 50 personnes qui déménagent : beaucoup de services étaient déjà regroupés à Paris”, précise-t-il. Une réalité qui reflète aussi l’évolution des pratiques syndicales : “On fait toujours du présentiel, mais aujourd’hui, plutôt que de faire deux heures de route pour une réunion d’une heure, on préfère les visioconférences !”
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “Ils lui ont sauté dessus”, Lionel Candelon, président de la chambre d’agriculture du Gers, interpellé
Ni lui ni le président de la CR32, Jérôme Courrèges, n’entretenaient beaucoup de relations avec un organisme à vocation nationale. “Je n’y mets jamais les pieds”, reconnaît Jérôme Courrèges, qui ignore le nombre de salariés employés à Gimont.
Et les représentants historiques de la CR gersoise ne s’en émeuvent pas. “Il n’y a pas de sujet : c’est le déménagement d’un siège vers un autre site”, résume Lionel Candelon.

