Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cette semaine, je reçois Dominique de Villepin pour une conversation au long cours sur le basculement géopolitique que nous vivons. Un monde marqué par le retour brutal de la force, la fin des illusions multilatérales, la concurrence des empires — américain, chinois, russe — et l’affaiblissement des règles internationales.
Ancien diplomate, ex-ministre des Affaires étrangères, ex-Premier ministre, Dominique de Villepin revient sur ce qui a structuré toute sa trajectoire : la conviction que la puissance ne peut pas tout, et que le droit, la parole et la résistance politique restent des armes essentielles.
Nous parlons ici de Donald Trump et de l’Amérique d’aujourd’hui, de la guerre en Ukraine, de Gaza, de l’Iran, de la tentation impériale, mais aussi du rôle que l’Europe pourrait – et devrait – jouer. Dire non. Résister. Choisir ses combats. Retrouver une souveraineté politique, technologique et démocratique.
Mais ce dialogue avec un homme qui traverse la politique française n’est pas un commentaire de l’actualité immédiate. C’est une tentative de mise en perspective, de compréhension du moment historique que nous traversons, et des choix qui s’imposent à nous.

