October 4, 2025

Michael Barnaart dévoile sa collection écoresponsable chez Songe Bleu à Fleurance, robes et broches à découvrir

l’essentiel
Le designer néerlandais Michael Barnaart présente sa collection écoresponsable chez Songe Bleu à Fleurance : robes, chemisiers et broches à prix spéciaux, inspirés du Petit Château Le Piot.

Michael Barnaart, designer renommé aux Pays-Bas, vit et travaille depuis 2024 au Petit Château Le Piot, à Fleurance. Depuis le 2 octobre, il propose une série de robes et de chemisiers à des prix spéciaux chez Songe Bleu, une belle occasion pour lui de rencontrer les Fleurantines.

À propos de ce partenariat local, le créateur confie : “J’aime la boutique Songe Bleu”, annonce Michael, “et je pense que c’est un lieu propice pour présenter ma collection. Je dispose actuellement uniquement d’une boutique en ligne, et je me réjouis de pouvoir exposer ma collection en boutique. Cette ligne est conçue à partir d’un textile issu du recyclage de bouteilles plastiques, avec un motif évoquant les foulards et inspiré du Petit Château Le Piot.”

Revenant sur ses récentes activités professionnelles, il ajoute : “En septembre dernier, j’ai présenté mes broches à des points de vente français et internationaux lors du salon Maison & Objet à Paris. Établi en France, je m’efforce naturellement de m’ancrer autant dans le tissu local que sur le plan national. J’ai déjà des points de vente aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Depuis le salon, de nouveaux partenaires se sont ajoutés en France et même aux États-Unis, notamment le prestigieux Des Moines Art Center. À l’échelle locale, la librairie La Méridienne propose déjà mes broches.”

Le designer évoque également la reconnaissance de son travail à l’échelle internationale : “Mes créations sont régulièrement mises en lumière dans des institutions muséales aux Pays-Bas (actuellement au Kunstmuseum de La Haye), en Angleterre et en Allemagne. La France, capitale mondiale de la mode, reste néanmoins un pays où il est difficile pour un étranger de se faire connaître. Mais c’est d’autant plus gratifiant lorsque mon travail y est également vu et reconnu.”

Une belle collaboration

Côté boutique, Virginie Eyglier se réjouit de cette collaboration : “Je suis ravie d’avoir ce magnifique prêt-à-porter créatif, féminin et chic dans mon magasin.”

Elle revient sur la genèse de ce partenariat : “Michael Barnaart m’a sollicitée pour une possible collaboration. J’ai aimé sa grande simplicité et son humilité pour un designer haut de gamme et confirmé. Il a eu un très beau magasin, il a habillé des personnes remarquables. Et j’ai été flattée qu’il pense au magasin Songe Bleu. J’ai découvert la collection et j’ai apprécié ce parti pris écologique pour la fabrication des tissus.”

Pour marquer le lancement de cette collaboration, une soirée clients de présentation de la collection aura lieu le vendredi 17 octobre à 18 h 30 chez Songe Bleu, au 83 rue Gambetta. Une opportunité pour le public local d’échanger avec le créateur, qui parlera de son parcours, de son implantation à Fleurance et de son envie de faire connaître ses créations au plus près.

www.michaelbarnaart.com

source

TAGS: