Face à des sols toujours secs malgré les pluies récentes, la préfecture du Lot adapte et renforce les restrictions d’eau.
Les épisodes pluvieux du week-end dernier et du milieu de semaine ont freiné la dégradation des débits du cours d’eau du Lot. Les pluies ont particulièrement bénéficié au tiers nord du département, tandis qu’elles ont été très limitées voir absentes sur l’axe Quercy Blanc – Causses. Les températures vont progressivement remonter à partir de vendredi pour retrouver des normales de
saison en début de semaine prochaine. Les sols demeurent secs avec un niveau d’indice d’humidité qui se maintient en dessous de la quinquennale sèche. Dans ce contexte, la préfète du Lot a décidé d’adapter les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.
À lire aussi :
Sécheresse dans le Lot : de nouvelles restrictions sur les usages de l’eau
Trois niveaux d’alerte sont définis
Sur la Petite Barguelonne, les usagers sont invités à adopter un comportement économe, même sans restrictions formelles.
Sur des cours d’eau la Bonnette, la Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel et le ruisseau de Laumel, les prélèvements agricoles sont interdits de 13h à 20h. Pour les particuliers, il est interdit d’arroser les potagers, de remplir les piscines ou de laver les véhicules sur cette même tranche horaire.
À lire aussi :
Fortes chaleurs : les premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot
Une alerte renforcée concerne le Vert Amont, le Vert aval et Masse, tous les affluents du Lot (sauf Thèze, et Célé), le Vers, la Rauze, la Sagne, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont et le Plasou. La manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 8h à 20h.
À lire aussi :
Le Grand Cahors a officiellement ouvert son nouveau centre de loisirs à Calamane
La situation est critique pour la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, La Lupte, le Lemboulas, la Lère, le Dourre, le Cande, le Glaich, le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux, le Veyre, le Céou, le Bléou, l’Orajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, et les affluents de la Dordogne rive Gauche. Toute irrigation agricole y est interdite. Pour les particuliers, aucun arrosage, lavage ou remplissage de piscine n’est autorisé de 8h à 20h.
Tous les usagers sont appelés à adopter des gestes simples : réparer les fuites, privilégier les douches courtes, récupérer l’eau de pluie, ou encore arroser les plantes en soirée.