February 4, 2026

JO : pourquoi Grindr, l’application de rencontres LGBTQ, va désactiver sa fonction de localisation dans les villages olympiques

l’essentiel
L’application de rencontres LGBTQ Grindr va désactiver sa fonction de géolocalisation dans les villages olympiques de Milan, Cortina et Livigno, où vont se dérouler les JO à partir de ce samedi 6 février. Une mesure visant à protéger les athlètes.

Il ne sera pas possible d’être géolocalisé sur Grindr, la célèbre application de rencontres LGBTQ, dans les villages olympiques de Milan, Livigno et Cortina, où vont se tenir les Jeux Olympiques d’hiver à partir de ce samedi 6 janvier.

À lire aussi :
“Trump est aussi fou que Poutine” : une biathlète groenlandaise incendie le président américain avant les JO d’hiver 2026

Comme durant les Jeux Olympiques de Paris, l’application qui compte près de 13 millions d’utilisateurs dans le monde a décidé de désactiver sa fonction “Explore”, afin de protéger les athlètes faisant partie de la communauté LGBTQ +. En effet, la localisation pourrait permettre de révéler des informations sur l’identité des utilisateurs, alors que l’homosexualité est criminalisée dans plus de 60 pays dans le monde.

À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : “Incroyablement décevant !” Pourquoi la musique des “Minions” fait polémique aux Jeux Olympiques d’hiver

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, plusieurs athlètes avaient vu leur profil Grindr rendu public sur les réseaux sociaux par des internautes, contrevenant aux règles d’utilisation de la plateforme. En 2016 à Rio, certains athlètes avaient également été identifiés après la publication d’un article de presse sur le sujet de l’utilisation de Grindr, bien qu’aucun nom n’avait été cité dans l’article en question.

À lire aussi :
JO de Milan-Cortina : Shiffrin, Vonn, Odermatt… Ces cinq stars à ne pas rater lors des Jeux olympiques d’hiver 2026

C’est pour éviter ce genre de déconvenues que Grindr a décidé de désactiver la localisation dans les villages olympiques pendant les Jeux de Milan-Cortina, auxquels vont prendre part près de 2900 athlètes issus de 90 pays.

source

TAGS: