December 31, 2025

Toulousain de l’année 2025 : Simon Gauzy fait son retour au sommet du ping mondial

l’essentiel
À 31 ans, le Toulousain Simon Gauzy vient de signer une saison exceptionnelle, marquée par un titre européen par équipes, un retour dans le Top 20 mondial et un rôle fort aux côtés des frères Lebrun au sein de l’équipe de France. Simon Gauzy fait partie des 14 propositions de la rédaction pour notre série “Toulousain de l’année 2025”.

Simon Gauzy a vécu en 2025 une des plus belles années de sa carrière de pongiste, confirmant qu’il n’est pas seulement un compétiteur tenace, mais un pilier incontournable du tennis de table français. « C’est vrai que c’est une année extrêmement positive pour moi », confie le Toulousain, installé en Allemagne depuis 2013 où il a porté les couleurs du club de Ochsenhausen, avant de revenir cette saison dans le championnat français à Hennebont (56), même s’il réside toujours outre-Rhin avec sa femme et ses deux enfants. Après avoir vécu la joie des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés des frères Lebrun, avec lesquels il a contribué à la médaille de bronze par équipes et à l’enthousiasme général autour du ping tricolore, Simon Gauzy a poursuivi sur sa lancée en 2025 avec une combativité et une régularité admirables.

« Ce titre européen, c’était un objectif de la saison »

Sur le plan collectif, le point d’orgue de sa saison est sans aucun doute le titre de champion d’Europe par équipes conquis avec l’équipe de France à Zadar, en Croatie, au mois d’octobre. Aux côtés d’Alexis et de Félix Lebrun, les deux phénomènes du ping français, le Toulousain a incarné l’esprit d’équipe et la solidité d’un groupe qui a maîtrisé ses adversaires pour ramener un trophée continental prestigieux. « Ce titre par équipes, c’est un accomplissement qu’on partage avec le staff et les joueurs, c’est une joie collective, certes un peu moins glorieux que de gagner en simple mais c’était un objectif de la saison », déroule Simon Gauzy.

Individuellement, il a également multiplié les performances marquantes sur le circuit international WTT. À commencer par sa participation au prestigieux tournoi Grand Smash de Malmö (Suède), où il a signé une victoire contre l’ancien numéro 2 mondial Gaoyuan Lin au premier tour, un exploit qui a donné le ton de sa compétition. Il a ensuite franchi les tours avec aplomb, battant des adversaires de gros calibre pour atteindre les demi-finales où, face au numéro 1 mondial chinois Shidong Lin, le Toulousain a été tout près de rejoindre la finale en menant 3 sets à 1, avant de céder en sept manches (3-4).

“Il joue le ping de sa vie”

En ajoutant sa victoire lors du tournoi d’Otocec (Slovénie), ses prestations lui ont permis de revenir dans le Top 20 mondial, à la 17ᵉ place exactement, ce qui n’était plus arrivé à l’ex-numéro 8 mondial depuis avril 2022. « Il joue le ping de sa vie. Contre les meilleurs joueurs du monde, il n’a jamais été aussi bon. C’est magnifique ce qu’il fait », confiait d’ailleurs Nathanaël Molin, capitaine des équipes de France, à nos confrères d’Eurosport après ses exploits en Suède.
Tout au long de la saison, Simon Gauzy a montré une combativité remarquable. Après des matchs marathons et des revirements spectaculaires, il n’a jamais hésité à exprimer sa satisfaction d’être revenu au plus haut niveau, même après des défaites serrées face aux meilleurs joueurs du monde. Fort mentalement, réputé « guerrier tactique » sur la table, il a décroché des résultats solides lors d’autres grands rendez-vous internationaux, notamment en atteignant les 16e de finale du Grand Smash de Chine, les quarts de finale du WTT de Francfort ou encore les 8e de finale des WTT Finals à Hong Kong.
Au-delà des résultats, sa relation avec les frères Lebrun — jeunes stars montantes du circuit — au sein de l’équipe de France illustre son rôle de passeur d’expérience chez les Bleus, contribuant à créer une génération ambitieuse.
Car l’éclosion des frères Lebrun n’a pas été quelque chose de facile à vivre pour le Toulousain qui a tiré le ping français pendant dix ans et qui, à deux ans des JO de Paris, a vu débarquer les deux phénomènes alors que lui commençait à décliner, à moins bien jouer. « Leur éclosion a été un peu brutale pour moi », reconnaît-il. « Ce n’était pas facile car j’étais dans une mauvaise période après avoir été le numéro un français pendant dix ans. Mais j’ai su l’encaisser et surtout, l’accepter. À partir de là, tout a été de mieux en mieux », confie-t-il. « Et puis les frères Lebrun ont montré beaucoup de respect vis-à-vis de moi, ils sont très bien éduqués, ils ont la tête sur les épaules. » Cette connexion entre générations a été l’un des fils conducteurs de la réussite des Bleus depuis 2024, où l’équilibre entre expérience et jeunesse a permis à la France de briller tant par équipes qu’en individuel.
À 31 ans, Simon Gauzy prouve que l’expérience, la passion et la résilience peuvent encore lui permettre de vivre de grands moments, et qu’il reste l’un des acteurs majeurs du tennis de table mondial. Lui offrant ainsi de vivre une deuxième partie de carrière plus riche encore que la première.

Vous pouvez voter pour votre candidat préféré jusqu’au 11 janvier sur notre site ladepeche.fr

 

 

En quelques dates

15 octobre 1994 : naissance à Toulouse.
Septembre 2001 : découvre le tennis de table au club de Bérat.
Septembre 2009 : triple champion d’Europe cadets en simple, double et par équipes à Stuttgart (Allemagne).
Octobre 2016 : vice-champion d’Europe en simple à Budapest (Hongrie).
Mars 2018 : il est numéro 8 mondial, son meilleur classement.
Août 2024 : après Rio et Tokyo, il dispute ses 3e JO à Paris où il décroche le bronze par équipes avec les frères Lebrun.

source

TAGS: